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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 Devenir un acteur de la vie économique, principalement dans deux domaines de l’économie, capable (1) de développer une analyse rigoureuse et critique de questions économiques, et (2) de mobiliser ses compétences en économie au service de son environnement professionnel et social, tels sont les défis que l’étudiant du Master [60] en sciences économiques, orientation générale, (conjoint UCL-UNamur) se prépare à relever.

Au terme de ce master, le diplômé

  • aura acquis et développé des connaissances et compétences spécifiques dans deux domaines d’application de l’économie (à travers son choix d’options) le rendant capable d’approcher une question économique avec rigueur,
  • aura acquis les concepts et outils nécessaires à la compréhension et à l’interprétation d’institutions et de faits économiques,
  • sera capable de synthétiser avec discernement les éléments essentiels à la compréhension de questions économiques et sociales concrètes de son temps,
  • sera capable, en relation avec ces questions, de mener un raisonnement analytique clair et structuré, d'évaluer plusieurs arguments qui mènent à des conclusions divergentes, et d'identifier le rôle des hypothèses dans ces arguments,
  • sera capable d’élaborer et de proposer des solutions pertinentes construites à partir des méthodes scientifiques les plus appropriées,
  • sera capable d'expliquer et communiquer ses analyses économiques à des publics divers, tant par oral que par écrit,
  • sera capable de mobiliser ses savoirs, ses compétences et une démarche scientifique rigoureuse pour porter un regard critique sur les problèmes/questions socio-économiques concrets et complexes du XXIe Siècle et de leurs enjeux.

A travers ses choix d’options de spécialisation et de cours au choix, le diplômé aura affiné ses compétences dans deux domaines d’application de l’économie (Finance, Développement, Firms’strategies, International Economics, Public Intervention, Economie non marchande, Economie et Société, Macroéconomie, Economie du travail et gestion des ressources humaines) en ayant en perspective le ou les secteurs d’activité au sein duquel/desquels il souhaite s’insérer professionnellement (par exemple : banques, institutions publiques (inter)nationales, industries, consultance, …).

Le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie et de les assumer. Il sera capable de questionner, les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Développer un raisonnement économique, spécifiquement dans deux domaines de l’économie
Développer un raisonnement économique : développer une analyse économique précise de questions/problèmes concrets et souvent complexes, en mettant en œuvre une démarche scientifique rigoureuse et en mobilisant les compétences analytiques nécessaires.

2. « Problem solver »
Penser, analyser et solutionner un problème socio-économique concret et complexe de manière pertinente et critique selon une approche ancrée dans le raisonnement économique, en faisant preuve d’autonomie intellectuelle et méthodologique.

3. Mobiliser des connaissances spécialisées dans deux domaines de l’économie
Maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs (concepts et outils) et de compétences spécialisés dans deux domaines de l’économie afin de pouvoir agir avec expertise dans ces domaines (en fonction des options de spécialisation choisies).

4. Compétences communicationnelles et relationnelles
Communiquer, de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte et interagir et collaborer de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

5. Agir dans un environnement professionnel
Agir dans un environnement professionnel en tant qu’acteur universitaire, selon une approche scientifiquement fondée, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.