Se former au mieux pour aborder les Masters en sciences économiques ou en sciences de gestion, tel est le défi que l’étudiant-e bachelier en sciences économiques et de gestion se prépare à relever.
Le programme de bachelier en sciences économiques et de gestion permet en effet à l’étudiant d’acquérir progressivement les connaissances et compétences indispensables pour entamer :
soit un Master en sciences de gestion qui a pour visée finale de «devenir un professionnel socialement responsable ayant une approche transversale des métiers de la gestion, capable d’analyser de manière rigoureuse et critique l’environnement dans lequel il évolue et de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles tout en tenant compte du contexte»,
soit un Master en sciences économiques qui a pour visée finale de «devenir un expert-acteur de la vie économique, tant au niveau local que dans la sphère internationale, capable (1) de développer une analyse économique rigoureuse et critique de questions variées et souvent complexes, et (2) de mettre son expertise économique au service de son environnement professionnel et social».
Le programme de bachelier en sciences économiques et de gestion permet à l’étudiant d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences en économie et en gestion, mais aussi en méthodes quantitatives, en sciences humaines et en droit, à travers une pédagogie active fondée sur l’étude de problèmes socio-économiques concrets. Au terme du bachelier en sciences économiques et de gestion, le diplômé aura développé une capacité de réflexion et d’analyse rigoureuse et critique dans différents domaines d’application des sciences économiques et de gestion.
En outre, comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), le diplômé aura développé :
une approche pluridisciplinaire lui permettant de questionner de manière précise et étayée un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines ;
une démarche universitaire basée sur la recherche scientifique et une méthodologie rigoureuse et critique ;
ses compétences en communication en français et dans deux langues étrangères ;
un mode de réflexion soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes.
Durant le bachelier en sciences économiques et de gestion, le diplômé aura fait preuve d’une autonomie croissante. Au terme de son programme de bachelier, grâce aux connaissances et compétences acquises tant en économie qu’en gestion, le diplômé est en mesure de préciser son projet de formation, qu’il poursuivra généralement soit dans un Master en sciences économiques soit dans un Master en sciences de gestion, tout en ayant en perspective la construction de son projet personnel et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :
AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) située(s) au cœur de son orientation d’études et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
AAC1.1. Démontrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) de son orientation (autrement dénommée sa « majeure » sur le site de Louvain-la-Neuve) et de ses domaines d’application.
AAC1.2. Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline (des disciplines), différentes problématiques propres à son orientation.
AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements/phénomènes relatifs à la (aux) discipline(s) de son orientation.
Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.).
Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC1.3. et AAC1.6.).
AAC2.1. Adopter un recul critique sur les savoirs, sur les processus d’élaboration des savoirs, et sur des pratiques dans le domaine de son orientation.
AAC2.2. Mettre en discussion différents paradigmes (ou approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à la discipline de son orientation.
AAC2.3. Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à la (aux) discipline(s) de son orientation.
AAC2.4. Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
AAC2.5. Maîtriser et appliquer de manière rigoureuse les méthodes qualitatives et quantitatives principales relative à la (aux) discipline(s) de son orientation.
AAC2.6. Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
AAC3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines.
AAC3.1. Démontrer une connaissance et une compréhension critique des concepts et théories clés des principales disciplines des sciences humaines et sociales (entre autres : économie, philosophie, droit, histoire, socio-anthropologie, sciences politiques, gestion).
AAC3.2. Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations.
AAC3.3. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans d’autres disciplines que celles de son orientation (discipline(s) relative(s) à son choix de mineure pour les programmes organisés à Louvain-la-Neuve).
AAC4. Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.
AAC4.1. Communiquer, à l’oral et à l’écrit sur des sujets complexes (des informations, des réflexions, des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies.
AAC4.2. Pour 2 langues étrangères* (anglais et néerlandais ou allemand ou espagnol) : communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études ; Percevoir les différences et similitudes entre la culture cible (relative à la langue concernée) et la culture d’origine ainsi qu’utiliser des stratégies appropriées pour établir le contact avec des locuteurs de la culture cible.
* Pour l’anglais (toutes les compétences langagières), Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
Pour le néerlandais, l’espagnol ou l’allemand : certaines compétences langagières au Niveau B1 et certains au Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
AAC4.3. Travailler en équipe : interagir, collaborer et s’organiser efficacement au sein d’une équipe et gérer les relations de groupe.
AAC4.4. Adopter une attitude de dialogue efficace et respectueuse en ajustant le mode de communication en fonction de l’interlocuteur (pairs, enseignants, personnel administratif, monde socio-professionnel) et en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
AAC5. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.
AAC5.1. Faire preuve d’autonomie dans son parcours de formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences en réponse à des situations balisées.
AAC5.2. Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
AAC5.3. Se construire un projet de formation et s’orienter vers un projet professionnel « éclairé » : se projeter dans un master en continuité avec la discipline de son orientation (ou au besoin dans une réorientation raisonnée) en ayant identifié les thématiques et des domaines dans lesquels le futur diplômé souhaiterait s’insérer professionnellement.
Plus spécifiquement, en tant que bachelier en sciences économiques et de gestion :
AAS1. Maîtriser de manière active un socle de savoirs de différentes disciplines (sciences économiques et sciences de gestion, méthodes quantitatives, sciences humaines, droit) indispensables pour analyser des problématiques d’économie ou de gestion.
AAS1.1. Maîtriser un socle de savoirs, y inclus les concepts fondamentaux et les théories de base, dans les matières spécifiques à l’analyse économique et aux sciences de gestion (entre autres : microéconomie, macroéconomie, marketing, finance, ressources humaines et stratégie).
AAS1.2. Maîtriser un socle de savoirs dans le domaine des sciences humaines, et plus spécifiquement les sciences sociales et politiques.
AAS1.3. Maîtriser un socle de savoirs dans le domaine des mathématiques, des méthodes quantitatives en économie et gestion, ainsi qu’en informatique.
AAS1.4. Maîtriser un socle de savoirs dans le domaine du droit, et plus spécifiquement les règles législatives qui régissent toute activité économique.
AAS1.5. Articuler des savoirs issus de différentes disciplines afin de pouvoir résoudre un problème simple et concret d’économie et de gestion.
AAS2. Adopter une démarche scientifique en développant un raisonnement rigoureux et en mobilisant des compétences analytiques spécifiques aux sciences économiques et de gestion.
AAS2.1. Mener un raisonnement analytique rigoureux, clair et structuré en appliquant des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème, tout en se situant dans un paradigme pertinent.
AAS2.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon les méthodes éprouvées de traitement statistique.
AAS2.3. Modéliser une situation concrète à l’aide de modèles scientifiquement fondés, de manière rigoureuse et réfléchie, en portant un regard critique sur les hypothèses de validité.
AAS2.4. Analyser et interpréter des résultats ou des propositions jusqu’à la critique argumentée pour un problème lié à l’économie ou la gestion.
AAS2.5. Faire preuve de discernement (validité et pertinence) dans la collecte des sources d’information et de précision dans leur référencement.
AAS2.6. Communiquer son analyse et ses résultats de manière professionnelle : concevoir et réaliser des présentations orales et des rapports professionnels en utilisant des logiciels spécialisés et en construisant des tableaux et graphiques pertinents, répondant aux standards scientifiques et techniques, en fonction des messages cibles à communiquer.
AAS2.7. Faire preuve de rigueur dans chacune des étapes de la démarche scientifique.
AAS3. Développer une analyse économique de questions socio-économiques variées et analyser, en intégrant différentes rationalités et logiques d’actions, le fonctionnement d’une organisation/entreprise.
AAS3.1. Maîtriser les méthodes d'analyse fondamentales en sciences économiques et de gestion.
AAS3.2. Maîtriser les méthodes d'analyse de plusieurs domaines d’application de l’économie comme l’économie publique et l’économie industrielle.
AAS3.3. Mobiliser les méthodes d'analyse économique pour étudier des questions socio-économiques variées.
AAS3.4. Comprendre le fonctionnement interne d’une organisation/entreprise de taille et de complexité limitée, le situer dans son contexte socio-politico-économique et discerner les enjeux stratégiques.
AAS3.5. Mobiliser des savoirs interdisciplinaires en gestion (articuler les concepts des différents domaines de la gestion et confronter des logiques d’action différentes), y compris quantitatifs, pour comprendre et modéliser un problème concret d’une entreprise ou d’une organisation de taille et de complexité limitée.
AAS3.6. Utiliser des logiciels spécialisés pour résoudre un problème en économie ou en gestion.
AAS3.7. Percevoir la réalité de travail dans une entreprise ou une organisation à travers un stage ouvrier/employé.
AAS4. Organiser et mener un projet collectif jusqu’à son terme en tenant compte des objectifs prédéfinis et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.
AAS4.1. Organiser le processus : planifier et élaborer en groupe, en fonction d’objectifs prédéfinis, toutes les étapes d’un projet et s’y engager collectivement après avoir réparti les tâches.
AAS4.2. Contribuer à l’avancement du projet et au succès du groupe en partageant l’information et l’expertise en vue d’atteindre de manière efficace un objectif.
AAS4.3. Reconnaître et prendre en considération la diversité des points de vue des membres d’un groupe.
AAS4.4. Se projeter dans une dynamique de changement et faire preuve de créativité dans la proposition d’idées originales et utiles.
AAS5. Développer une vision personnelle et socialement responsable, fondée sur la réflexion et un regard critique vis-à-vis, d’une part, des concepts et méthodes en sciences économiques et de gestion et, d’autre part, des défis économiques et sociaux contemporains.
AAS5.1. Situer les débats et courants de pensée en sciences économiques et de gestion dans une perspective historique.
AAS5.2. Développer l’attention critique sur les objectifs, les paradigmes et les hypothèses sous-jacents aux méthodes en sciences économiques et de gestion.
AAS5.3. S’exercer à développer un regard argumenté et critique, en adoptant une vision personnelle et socialement responsable, vis-à-vis des enjeux socio-économiques importants du 21è siècle.
AAS-Séjour à l’étranger. S’il effectue une partie de son parcours de formation à l’étranger : Evoluer dans un environnement international et multiculturel, généralement dans une autre langue que le français, et s’ouvrir à d’autres expériences pédagogiques.