<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 La formation proposée dans le Master 60 en Information et Communication répond à un profil spécifique recherché sur le marché professionnel. En parallèle à l’attente de spécialistes de l’Information et de la Communication, on observe en effet une demande du marché de diplômés provenant d’autres disciplines et formés en information et communication. L’objectif de ce programme est donc d’initier les étudiants aux théories et méthodes des sciences de l'information et de la communication. Il s’agit de leur permettre de maîtriser des techniques propres, tout en valorisant leurs acquis antérieurs.
Ces objectifs sont poursuivis à travers de cinq options : « Stratégie de communication », « Nouveaux médias », « Communication culturelle », « Communication culturelle : compléments » et « Communication web ».

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout diplômé de l'Ecole de communication, un étudiant diplômé de master 60 en communication sera capable de :

• Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et de mettre au jour les enjeux sociaux, politiques et culturels qui les animent.
• Agir adéquatement, de manière critique, éthique et créative pour gérer une situation de communication.
• Mettre à disposition des informations ou des savoirs (politiques, économiques , sociaux...) pertinents, adaptés au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans/par ceux-ci.
• Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences de l’information et de la communication.
• Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et ayant développé une capacité de remises en question permanente

Démontrer un niveau de base de compétence professionnelle dans le domaine de l’option choisie. Ce qui signifie :


Un étudiant diplômé de master 60 en communication et déjà titulaire d’un master sera capable de :

• Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
• Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
• Adapter ses messages à divers publics.
• Agir clairement, de manière critique et créative pour gérer une situation de communication.
• Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant leurs partenaires.

Démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine des options choisies. Ce qui signifie :