Les étudiants sont placés au centre de leur apprentissage dans un programme basé sur la "pédagogie active" qui s’exerce à travers les projets d’architecture, les APP (Apprentissage Par Problème) et les APE (Apprentissage Par Exercice), les séminaires, le Travail de Fin d’Etudes. Les cours magistraux complètent les dispositifs d’enseignement et peuvent aussi, à travers leur préparation et l’interaction enseignant-étudiants, contribuer à la pédagogie active.
Dans cette variété, les dispositifs sont choisis en cohérence avec les objectifs d’apprentissage des cours – définis de manière coordonnée avec les objectifs de formation du programme de bachelier -, avec leurs contenus et avec leur mode d’évaluation.
Les dispositifs visent l’acquisition de l'ensemble des connaissances, compétences et attitudes génériques (c'est-à-dire transversales aux champs disciplinaires) nécessaires pour mener à bien les études d'ingénieur civil architecte et pour entreprendre une carrière professionnelle.
La rencontre de ces objectifs suppose un taux d'environ 24h encadrées par semaine pour laisser à l'étudiant le temps d'un apprentissage autonome.
Les cours magistraux
Les cours magistraux constituent une part significative des enseignements. L’enseignant s’appuie sur des méthodes éprouvées ou teste des inventions pédagogiques pour présenter la matière. Les cours magistraux soutiennent l’acquisition des savoirs disciplinaires (axe 1) et des facultés réflexives (axe 3).
L’apprentissage par problème (APP)
Au sein des différentes disciplines, des situations problèmes motivantes et actuelles sont proposées aux étudiants qui ne possèdent cependant pas les compétences nécessaires pour y répondre. Pour pouvoir répondre à la situation problème, les étudiants doivent aller chercher les concepts et méthodes dans les livres de références, dans les notes de cours, interroger des experts, …
Les APP favorisent l’apprentissage de connaissances (axe 1) ou de savoir-faire (axe 2.a. : développer une démarche d’ingénierie,…). Ils développent aussi des compétences transversales comme par exemple la capacité d'utiliser des documents techniques, de confronter ses idées, ...)
L’apprentissage par exercice (APE)
Les cours magistraux sont régulièrement épaulés par des séances d’exercices classiques qui permettent d’appliquer ou de détailler les concepts théoriques vus au cours ou d’anticiper leur présentation (axe 1).
Les ateliers d’architecture
Les projets d’architecture consistent en des travaux dessinés où l’étudiant émet seul ou en groupe des propositions à partir d’une situation donnée (site, programme) et partagée au sein de l’atelier (L’atelier d’architecture est le lieu d’une dynamique de travail collective inconnue ailleurs dans l’enseignement universitaire). Le travail de conception est un processus itératif mené en interaction avec les enseignants qui chaque semaine font retour à l’étudiant sur les dessins qu’il a produits. Les projets développent l’axe 2.c. La réflexivité (axe 3) et les compétences transversales (axes 4. a-b) sont également travaillées dans le cadre de ces projets : conduite de projet, travail de groupe, communication efficace, éthique,...
Les séminaires
Un dernier dispositif spécifique d’enseignement durant les semaines de cours est utilisé en master. Il s'agit de séminaires où les étudiants participent avec les enseignants à la fabrication d’un savoir inédit. Ce type d’activité permet aux étudiants de répondre aux exigences de la recherche (axe 2.b.), de développer leurs compétences en communication (axe 4.b.), et à apprendre par eux-mêmes (axe 4 .c.).
Le travail de fin d’études
Le travail de fin d'études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de développer un projet d’architecture à partir d’une situation très ouverte ou de s'intégrer dans une équipe de recherche pour traiter en profondeur un sujet théorique donné.
Les travaux et les ateliers sont réalisés soit en groupe soit seul, les évaluations sont adaptées au mode de travail.
Elément particulier
Les activités extra-académiques
L’enseignement de l’architecture appelle un climat d’apprentissage positif et à des apprentissages externes. Ce climat naît des activités pédagogiques et des événements qui émaillent le calendrier (les jurys par exemple) mais aussi des activités extra-académiques organisées par les enseignants et les étudiants : conférences, voyages d’études, visites de chantier...