Vision du diplômé
Devenir un spécialiste dans le domaine des sciences et technologies des aliments capable de diagnostiquer et de résoudre des problématiques liées à la recherche dans le domaine des sciences et technologies alimentaires tout en étant prêt à œuvrer au sein d’organismes variés, tel est le défi que l’étudiant de ce master complémentaire se prépare à relever.
L’étudiant en Master de spécialisation interuniversitaire en sciences et technologies des aliments enrichira ses savoirs et développera ses compétences en vue de poser des diagnostics et de mettre en œuvre des solutions dans un contexte professionnel, en étant capable de s'auto-évaluer ainsi que de communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs.
Devenir un spécialiste dans le domaine des sciences et technologies des aliments capable de diagnostiquer et de résoudre des problématiques liées à la recherche dans le domaine des sciences et technologies alimentaires tout en étant prêt à œuvrer au sein d’organismes variés, tel est le défi que l’étudiant de ce master complémentaire se prépare à relever.
L’étudiant en Master de spécialisation interuniversitaire en sciences et technologies des aliments enrichira ses savoirs et développera ses compétences en vue de poser des diagnostics et de mettre en œuvre des solutions dans un contexte professionnel, en étant capable de s'auto-évaluer ainsi que de communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs.
Fortement polyvalente et multidisciplinaire, la formation offerte par ce master spécialisé privilégie l'acquisition de connaissances et de compétences combinant théorie et techniques en vue de former des spécialistes maîtrisant un large socle d’outils scientifiques et technologiques leur permettant d’agir avec efficacité dans des situations professionnelles variées.
Référentiel des Acquis d'apprentissage
1. Exploiter de manière intégrée un socle de savoirs spécialisés (méthodes, techniques et outils) pour agir avec expertise dans le domaine des sciences et technologies des aliments.
2. Initier, conduire et assumer la responsabilité d’un travail scientifique appliqué et original dans le domaine des sciences et technologies des aliments dans le cadre d’un mémoire.
3. Mesurer, analyser et poser un diagnostic dans le cadre d'une problématique complexe dans le domaine des sciences et technologies des aliments en vue d’une mise en œuvre efficiente, opérationnelle et durable des solutions proposées.
4. Mettre en œuvre des solutions pertinentes ayant trait aux problématiques de la valorisation des ressources alimentaires et aux différentes facettes de la qualité des aliments à destination humaine.
5. Communiquer, dialoguer et convaincre, en français et/ou en anglais en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.
6. Assumer un haut niveau de conduite professionnelle en assurant des responsabilités, en mobilisant des techniques nécessaires à la réalisation des objectifs et en intégrant les contraintes humaines, légales, industrielles, financières et socio-économiques des entreprises et organisations.
7. Développer une pratique professionnelle socialement responsable et tenir compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques).
8. S’auto-évaluer, identifier ses forces et ses faiblesses, mesurer les limites de sa formation initiale et gérer sa formation continue. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continus (« lifelong learning ») indispensable pour évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
1. Exploiter de manière intégrée un socle de savoirs spécialisés (méthodes, techniques et outils) pour agir avec expertise dans le domaine des sciences et technologies des aliments.
2. Initier, conduire et assumer la responsabilité d’un travail scientifique appliqué et original dans le domaine des sciences et technologies des aliments dans le cadre d’un mémoire.
3. Mesurer, analyser et poser un diagnostic dans le cadre d'une problématique complexe dans le domaine des sciences et technologies des aliments en vue d’une mise en œuvre efficiente, opérationnelle et durable des solutions proposées.
4. Mettre en œuvre des solutions pertinentes ayant trait aux problématiques de la valorisation des ressources alimentaires et aux différentes facettes de la qualité des aliments à destination humaine.
5. Communiquer, dialoguer et convaincre, en français et/ou en anglais en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.
6. Assumer un haut niveau de conduite professionnelle en assurant des responsabilités, en mobilisant des techniques nécessaires à la réalisation des objectifs et en intégrant les contraintes humaines, légales, industrielles, financières et socio-économiques des entreprises et organisations.
7. Développer une pratique professionnelle socialement responsable et tenir compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, sociaux, environnementaux et économiques).
8. S’auto-évaluer, identifier ses forces et ses faiblesses, mesurer les limites de sa formation initiale et gérer sa formation continue. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continus (« lifelong learning ») indispensable pour évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.