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Study programme 2015-2016

Teaching and training





Decree of 7 November 2013 defining the landscape of higher education and the academic organization of studies.
The admission requirements must be met prior to enrolment in the University.

In the event of the divergence between the different linguistic versions of the present conditions, the French version shall prevail


General requirements

Secondary school teacher training (AESS) is open only to holders of a Master’s (second-cycle) degree awarded within the French Community of Belgium or a degree obtained abroad and deemed equivalent in accordance with this Decree, a European directive, an international convention or other legislation, subject to the same requirements.

Students in the final stages of a minimum 120-credit Master’s degree at an institution in the French Community may simultaneously enrol for teacher training. However, students admitted on these terms cannot be officially accepted until they have obtained the necessary Master’s degree.


French language proficiency examination

Anyone not demonstrating sufficient proficiency in French will not be admitted to teacher training (AESS) examinations.


 


 Specific Admission Requirements

Le programme est accessible à tout étudiant détenteur d'une licence ou d'un master :
 

  • Licence en sciences religieuses
  • Master en théologie
  • Master en études bibliques

Les licenciés en sciences religieuses ont également la possibilité d'obtenir en une année d'études le Master en théologie à finalité didactique (programme de 60 crédits). L'étudiant déjà détenteur d'un master 120 en théologie ou en études bibliques à finalité approfondie qui souhaite obtenir une agrégation peut s'inscrire soit à ce programme d'agrégation isolée, soit au master à finalité didactique correspondant en ne suivant que les 30 crédits de la finalité.

L'étudiant qui souhaite s'inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu'il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d'un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : https://www.uclouvain.be/204103.html).

Le Master en sciences des religions ne donne pas accès à l'agrégation en théologie.


Spécific Admission and Enrolment Procedures for General Registation

Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Service des inscriptions), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement

 


Enrolment in intalments

Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur deux années académiques. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement, tout en veillant à respecter les règles administratives relatives à l'inscription et à la durée de l'étalement.

Pour toute inscription en étalement, l'étudiant doit s'inscrire à 15 crédits pour chacune des 2 années et présenter les examens y correspondant durant l'année académique de l'enseignement de ceux-ci. Il est délibéré sur une première partie d'épreuve à la fin de la première année.


Accessible to adults

Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents.

Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.

La pénurie actuelle d’enseignants dans plusieurs disciplines (sciences et langues germaniques principalement) offre un débouché réel et immédiat aux personnes qui choisissent de se réorienter dans la profession enseignante après une autre expérience professionnelle.