<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2015-2016

Teaching and training




Les sciences politiques visent à comprendre et à analyser la vie politique et publique. Elles s'articulent autour de deux axes:
  • la connaissance de la vie publique, des jeux de pouvoir et de légitimité, l'organisation des pouvoirs publics, du local au régional, du national à l'international;
  • la maîtrise d'instruments d'analyse qui permettent d'agir sur les modes de fonctionnement des politiques mises en oeuvre.

Les sciences politiques sont davantage orientées vers la compréhension et la gestion des modèles politiques belges et étrangers alors que l'administration publique s'intéresse plus à la manière dont les organes de gestion publics, y compris, européens, sont administrés.

La formation, tant en sciences politiques qu'en administration publique, veut doter les étudiants d'outils théoriques et conceptuels qui leur permettront de repérer les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives et de pouvoir agir sur ce monde de manière rationnelle, efficace et juste.

Trois objectifs complémentaires sont poursuivis:

  • le premier concerne le développement de la capacité d'analyse, de recul critique, de créativité;
  • le deuxième porte sur la connaissance de notre société et des événements qui, aujourd'hui, contribuent à dessiner ce que sera notre avenir;
  • le troisième est centré sur les techniques qui ouvrent l'accès à l'analyse et soutiennent l'action.

On successful completion of this programme, each student is able to :

· Développer un sens politique

o Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente
o Intégrer la dimension éthique dans les actions politiques
 
· Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux
o Identifier les différents niveaux institutionnels
o Intégrer les connaissances des différents systèmes institutionnels (belges ou étrangères)
o Gérer des projets
o Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels ; nationaux et internationaux
o Conseiller et faire preuve d’expertise
 
· Mettre en oeuvre une démarche d’analyse de situations politiques, économiques et sociales de manière pluridisciplinaire
o Intégrer les connaissances fondamentales en sciences politiques : maîtriser des connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques
o Mobiliser les méthodes de recherche en sciences sociales dans les analyses
o Mener des recherches documentaires ciblées
 
· Diffuser des informations politiques, économiques et sociales
o Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques et de politiques publiques
o Travailler en plusieurs langues
o Présenter des informations de manière claire et précise à l’oral ou à l’écrit (capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…)
o Adapter les informations à différents publics en adéquation avec le contexte (vulgariser, etc.)
 
· Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière
o Appréhender les enjeux propres aux différents secteurs de la vie politique (environnement, famille, humanitaire, etc.)
o Analyser les différentes aires géographiques régionales
o Évaluer l’action politique par secteur ou par aire.

Au terme de son cursus universitaire, l'étudiant aura acquis et démontré des capacités à :

  • Développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité
  • Adopter une démarche critique et réfléchie
  • Devenir un acteur social et citoyen dans le monde
  • Travailler et apprendre de manière autonome,
  • Mener des recherches dans les disciplines des sciences politiques selon les critères de la rigueur scientifique

Ces compétences transversales sont travaillées durant les 3 années de Master au niveau du tronc commun et des cours à option. Elles sont validées essentiellement par le travail d’intégration : le mémoire.

 

Au terme de son programme de master en sciences politiques – en relations internationales l’étudiant aura acquis différentes de compétences plus spécifiques qui s’ajouteront aux compétences générales et transversales. Il sera davantage capable de :

o    Analyser les relations internationales dans ses dimensions géopolitiques, stratégiques, diplomatiques, économiques, militaires, culturelles, etc. 
o    Etudier des cas de résolution des conflits
o    Déterminer les enjeux globaux
o    Maîtriser les principes fondamentaux du droit international
o    Analyser des négociations entre acteurs internationaux
o    Négocier dans un environnement international
o    Analyser les problèmes et les enjeux liés à la mise en œuvre de l’action humanitaire en situation de conflit
 
 

CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux.

CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité.

CG4. Mobiliser son expertise politico-institutionnelle pour conseiller l’action politique, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l’orientation choisie).

CG5. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

CG6. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences politiques (dans son domaine d’orientation).

CG7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.

Plus spécifiquement, en tant que diplômé du Master en sciences politique, orientation relations internationales et ayant suivi la finalité spécialisée « Gouvernance globale et politique internationale »:

RI. Développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans le domaine des relations internationales et spécifiquement dans l’analyse de situations de gouvernance globale, d’enjeux démocratiques et de questions de mondialisation et d’intervention diplomatique ; en vue d’assurer une fonction d’analyste ou d’acteur ou encore de conseiller, manager ou représentant auprès d’organismes ou d’institutions, dans la scène internationale ou en vue d’intégrer un programme de recherche.