Le Master 120 en Information et Communication forme des spécialistes de l’Information et de la Communication. Les étudiants qui y ont accès ont préalablement maîtrisé les fondements et théories disciplinaires de la communication. Le Master 120 vise à leur permettre de se spécialiser dans un des grands champs professionnels par le choix d'une finalité.
On successful completion of this programme, each student is able to :
Il propose :
- une formation spécialisée dans un des grands champs professionnels de l'information et de la communication ;
- un programme qui articule maîtrise théorique, analytique et apprentissage pratique des techniques professionnelles de haut niveau ;
- une approche intégrée articulée autour de projets, à réaliser individuellement ou en groupe, et d'études de cas ;
- un regard pluridisciplinaire sur les enjeux de la communication ;
- la possibilité d'exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à un stage sur le terrain ;
- l'occasion de réaliser une partie de votre programme à l'étranger.
Au terme de ce programme, le diplômé, quelque soit sa finalité, est capable de :
- Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
- Démontrer sa compréhension des données essentielles de l’histoire et des théories de la communication.
- Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
- Adapter ses messages à divers publics.
- Démontrer un niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » en Anglais et dans une seconde langue étrangère. Le niveau B1 sera atteint pour ce qui est de l’expression écrite.
- Synthétiser et critiquer l’information nécessaire à la communication écrite d’une recherche.
- Etablir et conduire un projet indépendant de recherche
- Sélectionner et mettre en oeuvre les procédures méthodologiques et interprétatives nécessaires à la réalisation d’une recherche.
- Rédiger un compte rendu de recherche.
- Agir clairement, de manière critique et créative pour gérer une situation de communication.
- Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant leurs partenaires.
En plus de ces compétences communes à tout le master en information et communication, l'étudiant(e) devra démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine de la finalité choisie.
En conséquence :
On successful completion of this programme, each student is able to :
Compétences communes au masters 120 de l'Ecole de communication :
- CG1 Démontrer une compréhension et une maîtrise approfondie des cadres théoriques et historiques des sciences de l'information et de la communication.
- CG2 Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et de mettre au jour les enjeux sociaux, politiques et culturels qui les animent.
- CG3 Agir adéquatement, de manière critique, éthique et créative pour gérer une situation de communication.
- CG4 — Mettre à disposition des informations ou des savoirs (politiques, économiques , sociaux...) pertinents, adaptés au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans/par ceux-ci.
- CG5 — Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences de l’information et de la communication.
- CG6 — Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et ayant développé une capacité de remises en question permanente
- CG7 — Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage):
Compétences spécifiques à la finalité "Ecole de journalisme de Louvain"
- C-GCO-EJL1 — Maîtriser et approfondir les approches théoriques, les analyses critiques et les pratiques innovantes du journalisme dans leurs dimensions de connaissance de l’actualité, d’histoire et de sociologie du journalisme ainsi que les enjeux socio-économiques de l’information y compris dans leurs dimensions d’organisation et de gestion.
- C-GCO-EJL2 — Maîtriser et approfondir les fondements, les démarches et les techniques du journalisme multimédia intégré et de chaque média et démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle en fonction des choix d’options en vue de la création, de l’organisation, de la réalisation et de la diffusion de productions journalistiques dans toutes leurs dimensions.
- C-GCO-EJL3 — Maîtriser les méthodes et les techniques d’écriture et de construction de narrations et de productions journalistiques de temps bref et de temps long en veillant à traiter les questions du développement, de la valorisation et de la rentabilisation de ces productions.
- C-GCO-EJL4 — Maîtriser et approfondir les connaissances et les cadres critiques nécessaires à la compréhension des enjeux socio-politiques de l’information et les enjeux théoriques et pratiques de la régulation légale, déontologique et éthique des médias.
- C-GCO-EJL5 — Démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle en fonction de ses choix d’option.
Compétences spécifiques à la finalité approfondie
- Démontrer la capacité d’analyser de façon critique et approfondie les pratiques journalistiques, les médias et les processus d’information et de communication dans leur complexité et leur dimension interdisciplinaire.
- Maîtriser et approfondir les moyens théoriques et méthodologiques permettant de poser un regard réflexif, pertinent et étayé sur le journalisme, la communication et leurs bouleversements contemporains.
- Se forger un profil d’expert transversal et polyvalent sachant appréhender les enjeux de la culture médiatique contemporaine et capable d’expertises critiques dans différents secteurs du journalisme et de la communication.
- Se préparer au parcours spécifique de chercheur dans les champs du journalisme, de la communication et de l’analyse des médias
- Acquérir et approfondir la connaissance transversale des différents secteurs professionnels de la communication (journalisme, domaine socio-éducatif et culturel, communication des organisations, analyse des médias)