<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2015-2016

Teaching and training



 At the end of this programme, students will have acquired :
1. clinical knowledge and skills enabling them to practice dentistry and to gain entry to the Advanced Masters in Dentistry.

2. the ability to adopt a critical attitude in relation to clinical cases they deal with as well as to materials and techniques currently available.

3. the ability to establish a relationship of confidence with the patient : they must be able to analyse a new clinical case and explain very clearly to the patient the proposed course of treatment as well as possible alternatives.


On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Développer un esprit scientifique
Il sera capable d’intégrer les connaissances de différents domaines et disciplines, pour les appliquer concrètement, au début de son stage à des situations cliniques courantes, et, continuellement par la suite au cours de son Master, à des cas de plus en plus complexes avec un degré croissant d’autonomie.

2. Pratiquer la démarche diagnostique bucco-dentaire
Il sera capable de réaliser, de manière autonome, un diagnostic clinique pour un patient présentant tout état pathologique fréquemment rencontré en pratique dentaire.

3. Planifier le traitement bucco-dentaire
Il sera capable de proposer, de manière autonome, un plan de traitement pluridisciplinaire et d’en planifier les séquences.

4. Pratiquer la démarche thérapeutique bucco-dentaire
Il sera capable de réaliser tous les actes techniques permettant d’assurer les soins d’un patient présentant un état pathologique fréquemment rencontré en pratique dentaire.

5. Gérer la relation au patient
Il sera capable d’aborder de manière appropriée les patients dont il doit assurer les soins dentaires.

6. Fonctionner dans une équipe
Il sera capable de prendre conscience de ses propres connaissances et de pouvoir en faire part à
d’autres praticiens de l’art de guérir avec qui il(elle) pourra interagir dans l’intérêt du patient.

7. Agir en professionnel social et responsable
Il sera capable de comprendre sa pratique par une approche sociétale, éthique et économique.

8. Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
Il sera capable de faire preuve d’un esprit critique vis-à-vis de ses propres apprentissages ainsi que des informations scientifiques qui lui sont communiquées.