<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2015-2016

Teaching and training



 Le Master 120 en Information et Communication forme des spécialistes de l’Information et de la Communication. Les étudiants qui y ont accès ont préalablement maîtrisé les fondements et théories disciplinaires de la communication. Le Master 120 vise à leur permettre de se spécialiser dans un des grands champs professionnels par le choix d'une finalité.

Il propose :

  • une formation spécialisée dans un des grands champs professionnels de l'information et de la communication ;
  • un programme qui articule maîtrise théorique, analytique et apprentissage pratique des techniques professionnelles de haut niveau ;
  • une approche intégrée articulée autour de projets, à réaliser individuellement ou en groupe, et d'études de cas ;
  • un regard pluridisciplinaire sur les enjeux de la communication ;
  • la possibilité d'exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à un stage sur le terrain ;
  • l'occasion de réaliser une partie de votre programme à l'étranger.


Au terme de ce programme, le diplômé, quelque soit sa finalité, est capable de : 

  • Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
  • Démontrer sa compréhension des données essentielles de l’histoire et des théories de la communication.
  • Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
  • Adapter ses messages à divers publics.
  • Démontrer un niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » en Anglais et dans une seconde langue étrangère. Le niveau B1 sera atteint pour ce qui est de l’expression écrite.
  • Synthétiser et critiquer l’information nécessaire à la communication écrite d’une recherche.
  • Etablir et conduire un projet indépendant de recherche
  • Sélectionner et mettre en oeuvre les procédures méthodologiques et interprétatives nécessaires à la réalisation d’une recherche.
  • Rédiger un compte rendu de recherche.
  • Agir clairement, de manière critique et créative pour gérer une situation de communication.
  • Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant leurs partenaires.

En plus de ces compétences communes à tout le master en information et communication, l'étudiant(e) devra démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine de la finalité choisie.

En conséquence :


On successful completion of this programme, each student is able to :

   

Compétences communes au masters 120 de l'Ecole de communication :

  • CG1 Démontrer une compréhension et une maîtrise approfondie des cadres théoriques et historiques des sciences de l'information et de la communication.
  • CG2 Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et de mettre au jour les enjeux sociaux, politiques et culturels qui les animent.
  • CG3 Agir adéquatement, de manière critique, éthique et créative pour gérer une situation de communication.


  • CG4 — Mettre à disposition des informations ou des savoirs (politiques, économiques , sociaux...) pertinents, adaptés au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans/par ceux-ci. 

  • CG5  — Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences de l’information et de la communication. 

  • CG6 — Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et ayant développé une capacité de remises en question permanente 

  • CG7 — Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage):

Compétences spécifiques à la finalité "Gestion de la communication d'organisation et des relations publiques" 

  • C-GCO-RP1 — Maîtriser les cadres théoriques de la communication des organisations et des relations publiques.
  • C-GCO-RP2 — Maîtriser les principales méthodes d’analyse et de recherche sur la communication des organisations et les relations publiques.
  • C-GCO-RP3 — Acquérir des compétences stratégiques pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des actions et campagnes de communication des organisations et de relations publiques, aussi du point de vue économique.
  • C-GCO-RP4 — Connaitre les domaines professionnels de la communication des organisations et des relations publiques.
  • C-GCO-RP5 — Apprendre à réfléchir de façon critique sur la communication des organisations et les relations publiques, en sachant les situer dans leur contexte social, politique, économique et historique.
  • C-GCO-RP6 — Apprendre à évaluer la dimension éthique de la communication des organisations et des relations publiques.
  • C-GCO-RP7 — Apprendre à produire des supports adaptés aux stratégies de la communication des organisations et des relations publiques, de type écrit, électronique, vidéo et audio.
  • C-GCORP-7 — Apprendre à connaitre et utiliser les médias électroniques dans le cadre de la communication des organisations et des relations publiques.
  • C-GCO-RP8 — Apprendre à communiquer en d’autres langues que le français (si possible, l’anglais et le néerlandais de préférence) avec un langage adapté au contexte professionnel de la communication des organisations et des relations publiques. 


Compétences spécifiques à la finalité " Stratégie de communication et médias"  

  • C-STRATCOM-1 — Élaborer, mettre en œuvre et évaluer une stratégie complète de communication corporate, publique ou politique.
  • C-STRATCOM-2 — Réaliser un audit complet de la communication d’une organisation.
  • C-STRATCOM-3 — Montrer une connaissance et une compréhension solide des théories et pratiques des médias et de leur rôle dans les stratégies de communication.
  • C-STRATCOM-4 — Comprendre, analyser, critiquer la place d’Internet dans la société.
  • C-STRATCOM-5 — Comprendre, analyser et élaborer les discours multimédias organisationnels en ligne.
  • C-STRATCOM-6 — Percevoir, analyser et piloter le changement, et participer et apporter l’innovation réfléchie et pertinente, dans les organisations. 


Compétences spécifiques à la finalité "Communication du secteur culturel"

  • C-COMSECU-1 — Démontrer une connaissance et une compréhension solide de la spécificité du secteur non-marchand, et plus particulièrement du secteur de la culture, des auteurs et courants majeurs critiques d¹analyse des objets et productions culturelles contemporaines, des modèles d’analyse des politiques culturelles et de leur impact sur le développement territorial (urbain, notamment).
  • C-COMSECU-2 — Définir l’ensemble d’un dispositif concret et efficace de communication événementielle.
  • C-COMSECU-3 — Dialoguer, diriger, et négocier avec les différents interlocuteurs (politiques, employés, dirigeants, techniciens, graphistes) d’un chargé de communication dans le secteur culturel.


Compétences spécifiques à la finalité approfondie

  • Démontrer la capacité d’analyser de façon critique et approfondie les médias et les processus d’information et de communication dans leur complexité et leur dimension interdisciplinaire
  • Rencontrer la nécessité et se donner les moyens théoriques et méthodologiques de poser un regard réflexif pertinent et étayé sur la communication et ses bouleversements contemporains
  • Se forger le profil d’expert transversal et polyvalent de la communication sachant appréhender les enjeux de la culture médiatique contemporaine et capable d’expertises critiques dans tous les secteurs de la communicationSe forger le profil d’expert transversal et polyvalent de la communication sachant appréhender les enjeux de la culture médiatique contemporaine et capable d’expertises critiques dans tous les secteurs de la communication
  • Se préparer au parcours spécifique de chercheur en communication et analyse des médias