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Study programme 2015-2016

Teaching and training





Apprendre à réussir

Passer du secondaire à l'université, c'est faire l'expérience d'un changement : nouvelles matières, nouvelles méthodes de travail, nouvelles exigences, nouvel environnement, nouvelles relations. Réussir sa première année ne va pas de soi. Il y a autant de stratégies que d'étudiants. Mais on peut aussi apprendre à réussir. C'est pourquoi, à l'UCL Mons, une équipe assure l'accompagnement des nouveaux étudiants en organisant différentes actions tout au long de l'année.
 

Les cours préparatoires

Cette semaine de cours constitue une immersion dans la vie universitaire avant le début de l'année académique. Elle familiarise l'étudiant avec son nouvel environnement. Elle l'initie à des méthodes d'apprentissage plus adaptées à son nouveau contexte et l'informe des actions d'accompagnement mises à sa disposition tout au long de l'année. Au programme de la semaine : séminaires sur les différents aspects du travail universitaire (prise de notes, méthodes de travail, gestion du temps, etc.), séances de révision en mathématiques, rencontre avec les associations étudiantes…

 
Passeport pour le BAC
pédagogie
Dès la semaine de la rentrée, tous les nouveaux étudiants de première année répondent à un questionnaire portant sur les compétences requises en mathématiques, nommé « Passeport ». L'équipe d'accompagnement pédagogique propose également un autre questionnaire destiné à cerner les représentations de l'université par les étudiants, leurs stratégies d'étude et leurs motivations à entreprendre le type d'études choisi. De fin septembre à mi-novembre, les étudiants sont ensuite reçus en entretien individuel pour discuter précocement d'éventuelles difficultés d'adaptation aux méthodes d'étude et de gestion du temps à l'université. Si nécessaire, du monitorat est proposé chaque semaine en langues et dans les branches quantitatives dès octobre.


Coup de pouce en mathématiques

Organisé lors des 2 premières semaines de cours, il consiste en un rappel des concepts mathématiques enseignés dans le secondaire sous la forme de séances d'exercices en groupes restreints. L'étudiant peut ainsi prendre conscience très vite de ses faiblesses et être plus réceptif aux aides pédagogiques proposées.


Les tests formatifs de novembre

Portant sur quelques matières enseignées au premier quadrimestre, ils permettent à l'étudiant de dresser un premier bilan de ses connaissances et de mieux comprendre les exigences universitaires avant la session de janvier. Si l'étudiant obtient 12/20 dans une branche, il a droit à un point bonus qui sera ajouté à sa cote d'examen de janvier. En cas de résultats insatisfaisants, l'étudiant peut suivre le monitorat déjà évoqué.


L'analyse des résultats des examens

L'équipe d'accompagnement envoie à chaque étudiant un courrier personnalisé pour lui proposer une aide différenciée en fonction des résultats obtenus (soutien méthodologique, monitorat hebdomadaire du second quadrimestre, monitorat complémentaire lié spécifiquement aux échecs de janvier, monitorat d'été assuré par des étudiants moniteurs pendant les vacances pour favoriser la réussite en août, etc.).

Les projets associatifs
 
Les projets associatifs sont intégrés au cursus académique, valorisés au même titre que d'autres activités pédagogiques et permettent aux étudiants de se confronter à des problématiques réelles et d'acquérir les compétences indispensables à leur développement personnel et professionnel.
 
Les objectifs pédagogiques de ces projets associatifs sont multiples :
  • développer la prise d'initiatives, la créativité et l'engagement personnel ;
  • apprendre à concrétiser des idées en montant et en réalisant un projet de A à Z ;
  • expérimenter l'action collective en prenant des décisions ensemble et en les évaluant.