AA.1. Maitriser un socle de savoirs théoriques et méthodologiques pour appréhender les questions du travail.
AA 1.1. Connaître et pouvoir appliquer les fondements théoriques disciplinaires liés aux questions du travail.
AA 1.2. Comprendre et se conformer aux exigences de rigueur scientifique dans l’étude des sciences du travail.
AA 1.3. Se situer dans les courants disciplinaires en sciences humaines.
AA.1.4. Comprendre les paradigmes fondateurs et interprétatifs des sciences du travail
AA.2. Cerner, comprendre et analyser des situations complexes relatives aux problématiques du travail et de l’emploi, aux politiques sociales et aux relations professionnelles.
AA 2.1. Mener une analyse disciplinaire des problèmes du travail et de l’emploi en identifiant les enjeux, les acteurs et le contexte.
AA 2.2. Comprendre et analyser les tendances et les évolutions à l'oeuvre dans le monde du travail et dans les discours des spécialistes et des acteurs.
AA 2.3. Démontrer une maîtrise approfondie des spécificités et des variables explicatives (culturelles, politiques, économiques) des systèmes politiques et de relations sociales dans les pays de l'Union européenne (option Approches européennes (MEST).
AA 2.4. Maîtriser la démarche comparative, en saisir les exigences et la mobiliser de manière rigoureuse pour l'analyse de questions relatives au travail et à la gestion des ressources humaines dans différents pays de l'Union européenne (option Approches européennes (MEST) .
AA 2.5. Identifier, comprendre et analyser les interactions entre les dimensions européennes et dimensions nationales (option Approches européennes (MEST).
AA 3. Développer et acquérir les compétences nécessaires à la conduite de projets en matière de travail et d’emploi, jusqu’à l’élaboration et la mise en oeuvre des solutions concrètes.
AA 3.1. Mettre en pratique les savoirs théoriques et les articuler avec les pratiques de terrain.
AA 3.2. Contribuer à professionnaliser les pratiques de terrain.
AA 3.3. Porter un regard critique sur les pratiques professionnelles.
AA 3.4. Transformer une demande sociale (individuelle ou collective) en projet réaliste (au point de vue théorique, contextuel et de sa mise en oeuvre).
AA 3.5. Définir les actions à entreprendre, les mettre en oeuvre, évaluer leurs effets et les adapter si nécessaire.
AA 3.6. Etre capable d’influencer la dynamique des relations professionnelles.
AA 4. Promouvoir la personne humaine dans et par le travail
AA 4.1. Etre conscient des visions de l’humain sous-jacentes aux pratiques d’emploi et de gestion des travailleurs.
AA 4.2. Intégrer une vision humaniste du travail et de l’emploi au coeur des réflexions et les mettre en pratique dans les actions entreprises, et promouvoir le respect mutuel dans les relations de travail et d’emploi.
AA 5. Développer des compétences transversales.
AA 5.1. S’impliquer dans la construction de ses propres savoirs :
o en gérant sa formation de manière autonome ;
o en gérant son implication dans le travail en groupe ;
o en utilisant des études de cas ou des lectures spécialisées ;
AA 5.2. Développer et faire preuve d’esprit critique.
AA 5.3. Communiquer oralement et par écrit, de façon claire, structurée et argumentée