Le programme des cours comporte 60 crédits ECTS pour un total de 540 heures de cours, ateliers, conférences ou visites techniques. L'enseignement est réparti sur une année académique. Toutefois, les personnes exerçant une activité professionnelle à plein temps peuvent demander un étalement sur deux ans.
Le cursus se veut interdisciplinaire et traite de façon intégrée des matières relatives au territoire, au développement durable, au contexte social, économique et socio-économique, aux techniques et outils d'analyse, de gestion et de planification, au droit, aux technologies et à la logistique. L'enseignement est complété par un module transversal composé d'ateliers d'intégration destinés à appliquer les concepts théoriques, de visites de terrain en Belgique et dans les pays limitrophes et de conférences données par des professionnels.
Le programme se conclut par la rédaction, sous la supervision d'un promoteur, d'un rapport sur une thématique spécifique relevant de la gestion de la mobilité, des transports et de la logistique.