<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation





 

Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

ATTENTION : A partir de l'année académique 2015-2016, et ce en raison de l'application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, les années préparatoires au master ne seront plus organisées.

Conditions générales

Accès à l'année préparatoire sur base d'une "passerelle" : voir les pages sur les passerelles

A l'issue de la procédure d'admission pour les masters, l'étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits supplémentaires. Lorsque ces enseignements complémentaires dépassent 15 crédits, cette formation constitue une année d'études préparatoire.

Accès à l'année préparatoire sur base de la valorisation des savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle :

L'article 53 du décret du 30 mars 2004 précise que: "par dérogation à l'article 51, sans préjudice de l'article 60, et en vertu d'une décision des autorités académiques, en vue de l'accès à des études de deuxième cycle, le jury de ces études peut valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle.

Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités académiques, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès".

Accès à l'année préparatoire sur base d'une valorisation de 180 crédits ECTS par le Jury d'admission (admission personnalisée sur dossier) pour les porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger (qui ne donne pas accès à cette année d'études sur base des conditions générales reprises ci-dessus).


 

Conditions spécifiques d'admission


Cette année préparatoire est accessible aux bacheliers non universitaires en informatique de gestion, en informatique et systèmes et en sciences industrielles.

Les étudiants ayant obtenu un diplôme universitaire dans d'autres disciplines et ayant déjà de bonnes bases en informatique pourraient se réorienter vers le master en sciences informatiques par le biais de l'année préparatoire.

Comment se préparer à cette année préparatoire?

La transition entre les hautes écoles et l'université n'est pas simple.  La démarche intellectuelle attendue à l'université est plus abstraite et rigoureuse.  Il faut apprendre à mobiliser les concepts théoriques pour orienter et justifier ses choix de conception.  Par exemple, lorsqu'on conçoit un logiciel, il ne  suffit pas que le logiciel fonctionne, il faut pouvoir justifier pourquoi il fonctionne et pourquoi il a été bien conçu.

Il est fortement suggéré de réviser les mathématiques du secondaire (et en particulier les intégrales), par exemple en s'inscrivant aux cours d'été qui ont lieu fin août. Ils peuvent de plus réviser certaines notions de bases en mathématique via le cours en ligne.

Certains cours font appel au langage Oz, qui est enseigné aux étudiants bacheliers en sciences informatiques.  Il est donc suggéré de parcourir le livre "Concepts, Techniques and Models of Computer Programming" par Peter Van Roy et Seif Haridi (ISBN 0-262-22069-5), qui servira également de livre de référence pour le cours LINGI1131.