L'évaluation aura lieu sous les formes retenues les plus adéquates par les enseignants en cohérence avec les objectifs du cours inscrits dans le cahier des charges.
Sauf exceptions, les cours font l'objet d'une évaluation pendant la session des examens, le plus souvent sous la forme d'un oral. D'une manière générale, les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Sont plus spécifiques :
En première année du programme de bachelier, un séminaire de méthodologie vise à percevoir la complémentarité des axes positif, systématique et pratique de la théologie. Un tutorat avec un professeur choisi par l'étudiant, ainsi qu'un monitorat avec un assistant facultaire complètent le dispositif méthodologique, objet d'une évaluation tout au long de l'année.
En deuxième et troisième années du programme de bachelier, l'évaluation globale des connaissances et des compétences acquises lors des cours se fait grâce à un travail de fin de cycle.