Le dispositif d’apprentissage place l’étudiant au coeur de sa formation.
Les besoins spécifiques d’étudiants adultes qui renouent avec un travail de réflexion et d’étude sont largement pris en compte.
Des cours en horaire décalé, organisés par groupes et sous-groupes, aident à la conciliation avec la vie familiale et professionnelle.
Dans les cours, des liens sont fréquemment établis par les enseignants entre les matières enseignées et l’expérience des étudiants.
Les étudiants sont amenés à construire collectivement des séminaires sur des thématiques de leur choix en lien avec les contenus de la formation.
Des séances hebdomadaires de travail en sous-groupes permettent aux étudiants de s’approprier collectivement les matières.
Des temps de coordination permettent de prendre du recul par rapport au déroulement de la formation et de s’entraider.
Un conseiller à la formation, présent dans chaque groupe, est le garant de toute cette dynamique qui allie participation et efficacité pédagogique.
Les enseignants de la FOPES sont tous ancrés dans une démarche de recherche scientifique et dans la production de connaissances. Ils ont également une large expertise de terrain qui leur permet d’ancrer leurs réflexions dans la réalité économique, sociale ou culturelle.
Si les enseignants de la FOPES ont des profils scientifiques variés (économistes, sociologues, psychologues, politologues ou philosophes), ils partagent tous une large expérience des méthodes pédagogiques actives et des modes d’évaluation adaptés à un public adulte.
Chaque groupe d’étudiants est spécialement suivi par un enseignant coordinateur qui veille à la cohérence générale des enseignements et qui, avec le conseiller à la formation, accompagne chaque étudiant dans la phase de démarrage du mémoire.
Le service matériau pédagogique contribue à la recherche documentaire et la publication d'ouvrages et de dossiers.
En outre, la FOPES organise des séminaires pédagogiques pour les enseignants, des rencontres de coordinateurs, des réunions de travail des conseillers à la formation. Ce sont autant de dispositifs favorisant les échanges et les réflexions concernant la mise en oeuvre de la pédagogie collective.