Bienvenue dans le programme d'études de l'UCL 2014-2015
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : OUI
Activités sur d'autres sites : NON
Organisé par: Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Code du programme: HORI1BA - Niveau cadre européen de référence (EQF): 6
Introduction
Pour entamer ces études, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà opéré un choix précis de métier. Un intérêt marqué pour la littérature et l’histoire et une passion pour le monde de l’Orient sont aussi d’excellentes raisons pour se lancer dans l’aventure.
Votre profil
- Vous aimez la pensée claire, la réflexion rigoureuse, l’analyse des problèmes humains et sociaux, la précision et la beauté du langage oral et écrit;
- vous vous intéressez à l’histoire, à la philosophie, à la culture, aux langues, aux arts et aux lettres dans leur acception la plus large ?
Alors, vous êtes prêt pour aborder les études de philosophie, arts et lettres! Vous pouvez bien évidemment vous y préparer plus intensivement par des lectures, un séjour de langues, des cours préparatoires d’été, etc.
Votre futur job
Nos diplômés travaillent dans le secteur privé, le secteur public et la recherche.
Ils y occupent des postes variés pour lesquels leur formation leur a donné la polyvalence, la rigueur et la capacité d’apprentissage nécessaires.
Une telle formation leur permet de s’imposer progressivement dans leur milieu de travail en obtenant de meilleures performances que certains collègues mieux formés spécifiquement au départ, mais qui ne peuvent dépasser le cadre d’une compétence technique limitée.
Votre programme
Le programme offre, à partir d’une formation générale en philosophie, arts et lettres, une formation spécialisée en langues et littératures de l’Orient ancien, articulée en quatre domaines : Égypte et Proche-Orient antique, Byzance et Orient chrétien, Monde arabe et Islam, Inde et Extrême Orient.
Le bachelier vous propose
- une formation générale en philosophie, arts et lettres ;
- l’étude de trois langues orientales au choix (grec, langues à écriture cunéiforme, ancien égyptien, hébreu biblique, langues araméennes, langues du Caucase, etc.) ;
- la connaissance des civilisations qui s’y rattachent ;
- le développement de capacités de recherche documentaire, de critique des sources et de communication ;
- l’étude des différents types d’écritures (hiéroglyphes, cunéiformes, écriture arabe, etc.) ;
- la connaissance des sociétés de l’Orient ancien : arts et civilisations, histoire institutionnelle et politique, philosophie, etc.
Une fois bachelier, vous poursuivrez votre cursus en vous inscrivant au Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales.