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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation





Conditions générales

Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

ATTENTION : A partir de l'année académique 2015-2016, et ce en raison du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, les masters complémentaires seront remplacés par des masters de spécialisation.

Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Service des inscriptions.

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Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès à des études de master complémentaire en vue de l'obtention du grade qui les sanctionne, les étudiants qui portent, soit :

  • un grade académique de master du même domaine sanctionnant des études de deuxième cycle de 120 crédits au moins;
  • un grade académique de master, sanctionnant des études de 2ème cycle de 120 crédits au moins, en vertu d'une décision des autorités académiques, aux conditions complémentaires qu'elles fixent et après avis motivé du jury;
  • un grade académique similaire à ceux mentionnés aux littera précédents délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire, aux mêmes conditions;
  • un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littera précédents en application de ce décret, d'une directive européenne ou d'une convention internationale, aux mêmes conditions;
  • aux mêmes conditions, un ou plusieurs titres ou grades étrangers ou délivrés en Communauté flamande, en Communauté germanophone, par l'Etat fédéral ou l'Ecole royale militaire et sanctionnant des études de deuxième cycle valorisées pour au moins 300 crédits par le jury ou sanctionnant des études de deuxième cycle de 240 crédits complétées par 60 crédits, le tout devant être valorisé par le jury conformément au prescrit du décret du 31 mars 2004 (art.54, 5°).

 

Conditions spécifiques d'admission

Pour pouvoir être admis au programme, le candidat doit

- posséder un diplôme belge ou européen de master en sciences pharmaceutiques,

- avoir réussi l'épreuve de sélection qui comprend une évaluation du parcours académique (50%), de la motivation (30%), et du parcours professionnel (stages et/ou expérience professionnelle, 20%). Le jury est composé d'un membre du comité de gestion, d'un académique membre de la Faculté, et de deux pharmaciens hospitaliers au sein de l'hôpital universitaire ou d'un hôpital non universitaire.

La commission d'admission se réserve le droit de limiter le nombre d'inscriptions en fonction des capacités des centres de formation pratique et du nombre de postes financés octroyés au niveau fédéral.

Toute demande doit être introduite au secrétariat de la Faculté de pharmacie et de sciences biomédicales avec dossier et curriculum complet au plus tard le 15 avril précédant l'année académique sollicitée. Le canevas de ce dossier est disponible sur le site de la Faculté.

Chaque candidat ne peut introduire une demande qu'auprès d'une seule Académie. Le programme n'est pas un programme inter-académies, mais cette disposition a été prise afin de garantir une équité entre candidats pour l'obtention d'un mandat rémunéré (voir ci-dessous). La procédure de sélection des candidats pour l'obtention des mandats rémunérés et le calendrier de cette procédure sont cependant communs aux 3 Académies francophones qui organisent le master complémentaire en pharmacie hospitalière.

Etant donné que la loi n'autorise pas les titulaires d'un diplôme de pharmacien obtenu dans un pays hors union européenne à pratiquer sur le territoire belge, les titulaires d'un diplôme de pharmacien obtenu hors de  l'union européenne ne sont pas admissibles au master complémentaire mais pourront être orientés à partir de l'année académique 2014-2015 vers une inscription à un certificat en pharmacie hospitalière, moyennant accord de la commission d'admission sur le dossier du candidat. L'admission académique nécessite d'effectuer au préalable une demande d'admission administrative au secrétariat des inscriptions exclusivement à l'aide du formulaire d'inscription intitulé "Demande d'admission pour diplômés étrangers".

Pour les candidats étrangers non-francophones (UE et hors UE), une maîtrise suffisante de la langue française est requise. Ils devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29).