Vision du diplômé
Le futur bachelier sera face au défi de se préparer au mieux pour aborder la formation proposée en master en sciences géographiques, orientation générale ou orientation climatologie. Dans ce cadre, il apprendra à appréhender les problèmes géographiques à différentes échelles, il sera formé aux approches multidisciplinaires et aux techniques de soutien à l’analyse spatiale.
L’étudiant bachelier aura appris à mobiliser des connaissances théoriques et pratiques. Il aura également acquis des compétences d’analyse, de modélisation, de communication. Il sera capable d’observer et de décrire le milieu, de comprendre et expliquer l’organisation spatiale des phénomènes naturels, des activités humaines et de leurs interactions, d’utiliser des techniques géographiques bien identifiées.
Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Analyser des problèmes géographiques complexes.
1.1. Définir la question de recherche.
1.2. Identifier les connaissances acquises et à acquérir en vue de répondre à la question de recherche.
1.3. Faire une recherche bibliographique dans le domaine, en français et en anglais.
1.4. Identifier une méthodologie rigoureuse afin de répondre à la question de recherche.
1.5. Collecter des données et construire la base de données.
1.6. Appliquer une méthode bien identifiée d’analyse des données.
1.7. Synthétiser les résultats.
2. Mobiliser des savoirs scientifiques.
2.1. Maitriser et appliquer les concepts de base en sciences fondamentales dans les disciplines suivantes : mathématiques, chimie, physique, biologie animale et végétale et géologie.
2.2. Identifier et utiliser les concepts de base en sciences humaines dans les disciplines suivantes : économie politique, démographie, science politique et du développement, philosophie.
2.3. Intégrer et utiliser les fondements des sciences géographiques
- en géographie physique : géomorphologie, biogéographie
- en géographie humaine : géographie urbaine, des transports, rurale, de la santé et économique
- en climatologie : bioclimatologie et météorologie.
3. Observer et décrire le milieu.
3.1. Analyser le paysage dans le cadre de séjours sur le terrain en Belgique.
3.2. Schématiser l’organisation du territoire grâce à la télédétection satellitaire.
3.3. Utiliser des bases de données spatiales.
3.4. Manipuler des logiciels d'information géographique et réaliser des cartes thématiques.
3.5. Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources d’information.
3.6. Combiner les résultats de l’observation.
4. Comprendre et expliquer l’organisation spatiale des phénomènes naturels, des activités humaines et de leurs interactions.
4.1. Identifier les caractéristiques d’organisation spatiale, les composantes physiques et humaines et la manière avec laquelle elles interagissent.
4.2. Formuler des hypothèses de travail.
4.3. Appliquer des modèles (statistiques, numériques, conceptuels).
4.4. Tester les hypothèses par l’application, la calibration et la validation.
4.5. Faire preuve de rigueur, de précision et d’esprit critique dans l’interprétation des résultats.
5. Utiliser les techniques pour traiter d’une question de recherche.
5.1. Maîtriser et traiter les méthodes d’analyse statistique.
5.2. Interpréter et analyser des données satellitaires.
5.3. Constituer des banques de données spatiales.
5.4. Porter un regard critique sur les techniques utilisées.
6. Intégrer les multiples concepts de la géographie dans la réalisation d’un projet.
6.1. Faire des liens entre les différents aspects de la géographie.
6.2. Analyser les interactions entre l’homme et son environnement.
6.3. Participer un projet intégré, bien identifié, en équipe en intégrant les composantes environnementales et humaines.
7. Communiquer efficacement des résultats, des méthodes à différents types d’acteurs.
7.1. Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais (niveau B1).
7.2. Communiquer les résultats d’un travail à des pairs.
7.3. Communiquer et discuter des données, des méthodes et des résultats.
7.4. Communiquer des résultats par la réalisation de cartes, de schémas et de graphiques.
7.5. Maîtriser les outils informatiques indispensables à la communication