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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 L’École de philosophie de l’U.C.L. est soucieuse de proposer à ses étudiants un programme compact qui leur permettra, à son terme, de relever le défi d’être un citoyen et un acteur responsable à part entière au sein de la société d’aujourd’hui.
Pour y parvenir, le diplômé aura pour vertus principales :

- de pouvoir interroger les mouvements de transformation de la société contemporaine en appliquant sa pensée critique aux phénomènes dans lesquels ils s’incarnent ;
- de pouvoir mobiliser l’histoire de la pensée pour mieux insérer les caractères d’innovation de notre contemporanéité dans la continuité de l’expérience humaine ;
- de pouvoir seconder les acteurs sociaux par l’appel à la responsabilité à l’égard des enjeux à long terme de ces mouvements ;
- de faire preuve de capacité d’adaptation ainsi qu’une logique de développement continu et cela à travers sa capacité à porter un regard critique et constructif par rapport à lui-même ;

D’une manière générale, au terme de son master, le diplômé a acquis un esprit critique développé, une faculté d'analyse objective et un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l'exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité disciplinaire des matières enseignées se ramènent à la construction d’un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l'emploi pour différentes professions (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines, enseignement, etc.).
Le porteur du titre de Master en philosophie pourra être un acteur professionnel responsable au sein de la société, capable de collaboration et de créativité grâce à l’esprit de tolérance, de dialogue, de synthèse, l’ouverture d’esprit et l’ouverture pluridisciplinaire qui caractérisent sa formation.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Témoigner d’une maîtrise approfondie et critique dans divers matières, périodes et courants de la philosophie, en interface avec d’autres disciplines (sciences, histoire de l’art, sociologie, ...), en veillant à « adopter un esprit pour s’approprier les connaissances ».

2. Discerner et traiter de questions philosophiques.

3. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnelle (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une question de recherche en philosophie.

4. Appréhender, analyser et discuter de questions présentes dans le débat public selon une approche philosophique, en faire valoir la pertinence et contribuer à l’élaboration de réponses pertinentes et ancrées dans une perspective citoyenne.

5. Communiquer, dialoguer et débattre de manière constructive, oralement et par écrit, avec les différents acteurs (spécialistes et non spécialistes) impliqués dans une situation donnée (de recherche en philosophie ou de débat public).

6. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable faisant preuve d’un « esprit de recul » ancré dans une approche philosophique, et en ayant intégré une logique de formation continue.