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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation




Le défi que l’étudiant bachelier en sciences pharmaceutiques se prépare à relever est de se former au mieux pour aborder la formation du master en sciences pharmaceutiques, au terme de laquelle l'étudiant obtiendra le titre de pharmacien. Ainsi, l’intention finale est d’amener les étudiants à devenir des véritables spécialistes du médicament dans la perspective finale de contribuer à la santé du patient.

La formation de la première année du baccalauréat s'articule autour de l'étude approfondie des sciences fondamentales (chimie, biologie, physique, anatomie, etc.), envisagées dans le contexte des sciences pharmaceutiques. Dès la deuxième année, la dimension pharmaceutique s'accroît notamment par le biais de l'étude de la pharmacologie, des plantes médicinales, une introduction à la chimie analytique et à la synthèse chimique des médicaments. La dernière année du baccalauréat renforce encore davantage l'ancrage dans les sciences pharmaceutiques et permet une première initiation à un environnement professionnel (stage obligatoire dans un domaine de votre choix). L’ensemble de la formation de bachelier permet à l'étudiant d'acquérir un socle de savoirs et de savoir-faire en sciences de base, ainsi qu’une formation spécifique aux sciences pharmaceutiques.

Durant les trois années de bachelier, à travers une appréhension intégrative de l’action d’un médicament sur l’organisme et de son usage, l’étudiant développera son projet de formation et son projet professionnel qu’il poursuivra durant le programme de master et ce, avec une autonomie croissante


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Utiliser de manière critique un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques

2. Résoudre des problèmes pharmaceutiques cadrés par une démarche scientifique en utilisant ses connaissances et son esprit critique

3. Communiquer de façon efficace, rigoureuse et respectueuse dans un contexte ou scientifique

4. Agir de manière éthique et responsable

5. S’autoévaluer et actualiser ses savoirs et son expérience