Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des études et des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.
Tableau de synthèse des méthodes d'évaluation en ELME.
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Axes 1 et 2 |
Axe 3 |
Axes 3, 4, 5 et 6 |
Evaluation certificative |
- Examen d'exercices en fin de quadrimestre
- Interrogation pour quelques cours de début de filière
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- Rapport de mini projet disciplinaire
- Etape et rapport du projet interdisciplinaire
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- Etape et rapport du projet interdisciplinaire
- Rapport, présentation publique et travail durant l'année pour le TFE.
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Evaluation formative |
- Feedback des tuteurs dans les séances d'exercices et APP
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- Feedback des tuteurs dans les séances d'exercices et APP
- Grille d'évaluation disponible pour autoévaluation
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- Feedback des tuteurs dans les séances d'exercices et APP
- Travail sur la communication orale pour le TFE
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L’évaluation certificative des apprentissages pour les axes 1 et 2 est réalisée principalement à l’occasion des examens de fin de quadrimestre. Les questions portent majoritairement sur des applications de type exercices. Ceci est en cohérence avec les acquis d'apprentissage des enseignements correspondants (voir page compétences et acquis).
Pour certains cours de début de filière donnés en BAC 12 et 13, une interrogation certificative est organisée à mi-parcours. Cette interrogation a également des visées formatives puisqu’elle permet à l’étudiant de se positionner par rapport à ses apprentissages. C’est le cas notamment du cours de mécanique des milieux continus, LMECA1901, ou du cours de circuits et mesures électriques, LELEC1370.
Les objectifs de l’axe 3, sont le plus souvent travaillés durant des mini-projets disciplinaires à réaliser en petits groupes. Ils sont inclus dans le dispositif d’un enseignement. Chaque fois que cela est le cas, le rapport de ce mini-projet est évalué et la note contribue à la note finale.
Dans certains cas, l’enseignement est organisé sous la forme d’APP (apprentissage par problème), par exemple le cours de conception des machines, LMECA1821. Dans ce cas les rapports des APP réalisés en groupe contribuent à la note finale pour l’enseignement.
Le projet interdisciplinaire LMECA2845 vise des acquisitions importantes dans les axes 2, 3, 4, 5 et 6 ; l’évaluation est de type sommatif et inclut l’évaluation continue des capacités suivantes : rédaction d’un cahier des charges, réalisation d’une maquette et d’un avant-projet, rédaction d’un rapport, travail en groupe, planification du travail de groupe, communication et défense des solutions devant un jury, réalisation des plans de fabrication, choix de solutions techniques.
L'évaluation du TFE est alignée avec les acquis d’apprentissage visés (axes 2 à 6).
Afin de permettre aux étudiants de s’auto-évaluer les grilles d’évaluation des différentes étapes du projet LMECA2845 sont mises à disposition des étudiants en début de quadrimestre.
En vue d’approfondir les compétences des étudiants en matière de communication (axe 5), des présentations à blanc sont organisées deux mois avant la présentation des TFE. Les étudiants sont filmés durant leur présentation, un consultant extérieur donne un retour.
L’évaluation formative de l’axe 6 est réalisée, en partie, durant le projet LMECA2845 par la rétroaction du tuteur et surtout durant l’accompagnement de l’étudiant en TFE. Il est évident que vu la nature des sujets de TFE, les axes 6.2 et 6.3 sont plus ou moins présents.
Pour l'obtention de la moyenne, les notes obtenues pour les unités d'enseignement sont pondérées par leurs crédits respectifs.