<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation





Conditions générales

Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

ATTENTION : A partir de l'année académique 2015-2016, et ce en raison du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, les masters complémentaires seront remplacés par des masters de spécialisation.

Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Service des inscriptions.

--------------------------------------------------------------------------------
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès à des études de master complémentaire en vue de l'obtention du grade qui les sanctionne, les étudiants qui portent, soit :

  • un grade académique de master du même domaine sanctionnant des études de deuxième cycle de 120 crédits au moins;
  • un grade académique de master, sanctionnant des études de 2ème cycle de 120 crédits au moins, en vertu d'une décision des autorités académiques, aux conditions complémentaires qu'elles fixent et après avis motivé du jury;
  • un grade académique similaire à ceux mentionnés aux littera précédents délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire, aux mêmes conditions;
  • un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littera précédents en application de ce décret, d'une directive européenne ou d'une convention internationale, aux mêmes conditions;
  • aux mêmes conditions, un ou plusieurs titres ou grades étrangers ou délivrés en Communauté flamande, en Communauté germanophone, par l'Etat fédéral ou l'Ecole royale militaire et sanctionnant des études de deuxième cycle valorisées pour au moins 300 crédits par le jury ou sanctionnant des études de deuxième cycle de 240 crédits complétées par 60 crédits, le tout devant être valorisé par le jury conformément au prescrit du décret du 31 mars 2004 (art.54, 5°).

 

Conditions spécifiques d'admission
 
En plus de remplir les conditions d'accès décrites ci-dessous, les candidats devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence) .
 

Procédures particulières d'admission et d'inscription


1. Eligibilité

Le programme est ouvert aux étudiants de tous pays qui font preuve d'un intérêt marqué pour les relations économiques internationales ou pour la gestion de l'économie des pays en voie de développement ou en transition vers l'économie de marché.

Le programme est ouvert aux détenteurs d'un diplôme de deuxième cycle en Sciences Economiques dont l'ensemble de la formation peut être valorisée pour au moins 300 crédits au total. L'admissibilité de candidats détenteurs d'un diplôme d'un autre domaine correspondant à 300 crédits minimum sera évaluée par le comité d'admission.

L'admission se fera sur base d'un dossier de candidature à soumettre au comité d'admission académique interuniversitaire dont les décisions sont sans appel.

2. Documents pour l'admission

Le comité d'admission académique prendra sa décision sur base des documents suivants :

  • Formulaire de candidature de l'université disponible sur demande ;
  • CV ;
  • Copie certifiée conforme des diplômes universitaires ;
  • 2 lettres de recommandation (sur le formulaire ad hoc) ;
  • Test linguistique standard ou autre preuve d'aptitude à suivre des cours en anglais ;
  • Une liste détaillée des cours et résultats obtenus durant vos années universitaires ;
  • Exposé des motivations.

L'expérience professionnelle préalable est un atout. Les jeunes candidats sont encouragés  à mentionner toute expérience dans la recherche, la gestion ou la politique économique, même brève ou à temps partiel.

Les étudiants non boursiers admis par le comité académique devront ensuite obtenir leur admission administrative sur base de l'acceptation de leur « plan de financement » et de la présentation des documents exigés par le « formulaire de demande d'inscription » du « Service des inscriptions » de l'université.

3. Visa et frais

La législation concernant les visas peut requérir que certains candidats apportent des preuves particulières de leur capacité à financer leurs dépenses en Belgique.


Ouverture aux adultes

Les conditions d'acceptation au programme privilégient les étudiants ayant déjà une certaine expérience professionnelle. En conséquence la moyenne d'âge se situe aux alentours de 28-30 ans (de 23 à 40 ans).