La formation théorique comprend :
- des séminaires (180 h) relatifs à des approches intégrées du patient (discussions de plans de traitements et de rapports de cas dans lesquels l’interaction éventuelle avec les autres disciplines spécialisées et avec les disciplines médicales générales sera impliquée),
- la partie commune à toutes les formations visant à l’obtention d’un titre professionnel particulier en dentisterie (70h). Cette partie comprend la formation à l’exercice professionnel autonome ainsi que les séminaires interactifs sur les sujets suivants : les aspects économiques des soins bucco-dentaires, l’organisation et la gestion d'un cabinet dentaire, la réglementation et la responsabilité professionnelle, l’informatique dentaire, l’analyse critique de la littérature scientifique, l’introduction à la dentisterie légale, l’introduction à la communication, les aspects ergonomiques, les compléments de radiodiagnostic y compris la radioprotection, les aspects éthologiques des soins de santé et la relation entre les soins de première et de deuxième ligne.
Cette formation obligatoire est dispensée par un collège d’enseignants interuniversitaire incluant les associations professionnelles. Un minimum de 80% de présence est nécessaire pour l'obtention du master complémentaire.
Durant la formation clinique, et dans l’esprit de la dentisterie intégrée, le candidat effectue un nombre suffisant de traitements préventifs et de réhabilitation chez un nombre suffisant de patients et en constitue les dossiers. Les soins intégrés effectués par le candidat incluent un maximum des disciplines de la formation de base.