<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 L'équipe d'enseignants est composée à la fois de chercheurs actifs et engagés dans leur domaine et de professionnels de terrain diversifiés, choisis au départ de leur expérience et de leur expertise dans le champ criminologique.

Première année du Master

  • Formation pluridisciplinaire sociologique, psychologique, juridique ;
  • Approche combinant l'exploration théorique et l'ouverture à la pratique de terrain ;
  • Initiation, dès la première année, à la construction du mémoire de fin d'études ;
  • Attention portée à l'acquisition de compétences méthodologiques ;
  • Recours à une diversité de méthodes d'enseignement (cours magistraux, séminaires, travaux dirigés, cours à pédagogie active, usage actif d'I-campus...) ;
  • Accent porté à l'apprentissage impliquant la participation active des étudiants, dans le cadre de séminaires ou de travaux dirigés ;
  • Apprentissage des langues en relation directe avec la discipline, à l'aide de méthodes de pédagogie active.

Seconde année du Master

  • Poursuite et approfondissement de l'approche pluridisciplinaire envisagée dès la première année de master ;
  • Multiplicité des méthodes d'enseignement et des supports de cours (rencontre avec des professionnels, supports audio-visuels, études de cas, cours-débats...) ;
  • Ouverture directe à la pratique professionnelle grâce à un stage de 300 heures ;
  • Ouverture internationale grâce à un partenariat d'échange en Europe et vers l'Amérique du nord ;
  • Apprentissage des langues orienté vers l'insertion professionnelle.

Dans la finalité spécialisée : le développement des compétences d'analyse est opéré en lien avec diverses conceptions de l'intervention dans le champ de la criminologie.
Dans la finalité approfondie : l'approfondissement des perspectives théoriques majeures rencontre un souci d'une insertion professionnelle dans divers domaines d'expertise (politiques publiques, administration de la justice pénale...).