Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Conditions générales
L'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur est accessible à tout étudiant détenteur d'un master de la Communauté française, de la Communauté flamande ou d'une Haute école. Elle est également accessible au détenteur d'une licence universitaire de la Communauté française ou de la Communauté flamande.
Pour accéder à l'agrégation, un diplôme ou un titre étranger de 2ème cycle devra être reconnu équivalent par la Communauté française de Belgique au diplôme de master correspondant.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Conditions spécifiques d'admission
Le programme est accessible automatiquement à tout étudiant détenteur d'un master (licence) obtenu auprès de la Communauté française de Belgique :
- en Information et communication [60] [120]
Est soumis à l'accord du responsable de ce programme sur base d’un dossier complet, l'étudiant titulaire d'un diplôme similaire obtenu :
- en dehors de la Communauté française;
- auprès d'une Haute école;
- à l'étranger.
- une lettre de motivation,
- une copie du/des diplôme(s) de master,
- une copie des résultats obtenus durant son/ses parcours universitaire(s) ou Haute(s) école(s),
- un curriculum vitae,
- si le diplôme est obtenu à l’étranger, une reconnaissance d'équivalence par la Communauté française de Belgique au diplôme de master correspondant.
A défaut d’être porteur d'un diplôme de la Communauté française de Belgique (CfB) l’étudiant devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu'il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d'un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues.
Dans tous les cas de figure, l’étudiant est tenu d’introduire son dossier et sa demande d’admission et d’inscription auprès du service des inscriptions – Halles universitaires (voir ci-dessous).
Procédures particulières d'admission et d'inscription
Après s'être inscrits auprès du Service des inscriptions (SIC), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement
Inscriptions en étalement
Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de prérequis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur deux années académiques. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement, tout en veillant à respecter les règles administratives relatives à l'inscription et à la durée de l'étalement.
Pour toute inscription en étalement, l'étudiant doit préalablement obtenir l’accord du responsable de programme en justifiant la demande et en y joignant les pièces probantes. Il s'inscrit à 15 crédits pour chacune des 2 années et présente les examens y correspondant durant l'année académique de l'enseignement de ceux-ci. Il est délibéré sur une première partie d'épreuve à la fin de la première année.Ouverture aux adultes
Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents.
Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.