L’enrichissement culturel, la maîtrise d’autres langues, l’internationalisation du marché de l’emploi: voici quelques-unes des raisons qui poussent chaque année de plus en plus de jeunes européens à réaliser un échange dans une université étrangère. L’UCL Mons a toujours, et bien avant le programme Erasmus, compris l’intérêt des échanges internationaux au coeur de la formation universitaire. Durant la troisième année de bachelier, les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre à l'étranger au sein d'une université partenaire. Pour faciliter encore plus la mobilité étudiante, et ce peu importe le contexte socio-économique de l'étudiant, des aides financières couvrant partiellement les frais de séjour à l'étranger existent (https://www.uclouvain.be/10945.html).
En Europe ou plus loin
Les étudiants inscrits en cours du jour à l'UCL Mons ont la possibilité de participer à des programmes d’échanges en dernière année des cycles de bachelier (et de master), avec une parfaite reconnaissance des cours suivis à l’extérieur des murs de l'université. Il est possible de séjourner dans des universités reconnues telles que l’Università Commerciale Luigi Bocconi de Milan (Italie), la Rotterdam School of Management (Pays-Bas), la University of Economics Prague (République tchèque), l’Universidad Complutense de Madrid (Espagne), l’Institut d’études politiques de Lyon (France), la CEU Universidad Cardenal Herrera de Valence (Espagne) ou encore l’Université Laval (Québec), pour n’en citer que quelques-unes.
En Belgique
Différentes possibilités de séjours (à l’Universiteit Antwerpen, l’Universiteit Gent, la KULeuven et l’Universiteit Hasselt) sont offertes via le programme Erasmus Belgica.
Collaboration entre l'UCL Mons et Lille 3 pour les étudiants du programme de bachelier en information et communication
Le projet Université Métropolitaine vise l’amélioration de la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs dans l’Eurométropole (Flandre Occidentale, Hainaut et Nord de la France). Ainsi, l’ambition du projet est de monter le cadre structurel pour augmenter l’accès à la formation et la recherche des universités partenaires. Le projet vise donc une coopération innovante entre les universités de l’Eurométropole.
La proposition consiste donc à proposer aux étudiants qui le souhaitent d’accomplir leur stage (pour Infocom Lille 3) ou le projet de recherche appliquée (pour l’UCL Mons) sous la forme de:
- Pour Infocom Lille 3 : un stage conventionné de 5 semaines minimum ;
- Pour les bacheliers Infocom UCL Mons : un projet d’enquête (par entretiens) portant sur la fonction et les métiers de la communication en entreprises, agences, associations ou fonctions publiques régionales ;
- Pour Infocom Lille 3 et Infocom UCL Mons : la participation à un regroupement pédagogique franco-belge en avril sur une semaine (2 jours ½ à Roubaix / 2 jours ½ à Mons).
Le programme du regroupement est envisagé comme suit :
- panorama des métiers de la communication, en présence des représentants régionaux d’associations professionnelles de communication ;
- visites d’entreprises, associations, agences, institutions culturelles et/ou collectivités ;
- étude de cas : conçue sur le mode d’un exercice de « résolution de problème » en 24 heures, l’étude de cas sera introduite par une conférence et la constitution d’équipes mixtes franco-belges.