<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 La vision du diplômé

Ce master vise à former des biologistes « généralistes » aptes à appréhender les fondements scientifiques du fonctionnement du vivant.
Les connaissances à acquérir se situent à deux niveaux de complexité du vivant: « biochimie, biologie moléculaire et cellulaire », d’une part, et « biologie des organismes et écologie », d’autre part, identifiés par deux options. Le programme est constitué majoritairement d’activités empruntées à la première année des Masters (120 crédits) de même appellation.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Mettre en œuvre une approche intégrative des processus fondamentaux régissant le vivant depuis la structure des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires jusqu’à leur fonctionnement au sein d’un individu ou au fonctionnement et à l’évolution des populations et des écosystèmes, en fonction de l’option choisie.

2. Répondre, de manière innovante, à une question inédite de biologie en utilisant des sources d’information appropriées

3. Mettre en œuvre de manière autonome une démarche scientifique pour répondre à une question inédite dans un domaine, et/ou à l’interface de plusieurs domaines de la biologie

4. Communiquer des connaissances scientifiques de base ou spécialisées en français et en anglais

5. S’instruire et agir de manière autonome dans une perspective collaborative

6. Agir en scientifique conscient de lui-même et du monde et en universitaire responsable