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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation




Le programme de bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation générale, totalise 180 crédits répartis sur trois ans (3 x 60 crédits). Il comporte une orientation majeure de 150 crédits et une mineure de 30 crédits (2 x 15 crédits répartis en 2e et en 3e année).
 
Trois axes composent l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une formation générale à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, méthodologie et pratique du discours universitaire, langues modernes et anciennes, philosophie, logique et argumentation, sciences religieuses);

(2) une introduction aux différentes périodes et aires géographiques de la période artistique, des vestiges archéologiques et de l'histoire de la musique, notamment de l'Europe occidentale;
(3) une formation méthodologique et disciplinaire (une introduction aux différentes périodes et aires géographiques de la période artistique, des vestiges archéologiques et de l'histoire de la musique, notamment de l'Europe occidentale).
 
La première année de bachelier s'ouvre sur un quadrimestre comportant notamment des cours de la formation générale communs à tous les programmes de bachelier de la faculté. Cette initiation commune aux domaines de l’histoire, l’histoire de l'art, la littérature et la maîtrise du discours universitaire offre un socle d’apprentissages de base et permet une éventuelle réorientation à l’issue du premier quadrimestre.
Dès le premier quadrimestre de la première année, des cours spécifiques à la discipline sont également dispensés. Ils deviennent l’essentiel de la formation au second quadrimestre de cette première année.
A partir de la deuxième année, l'étudiant poursuit son orientation majeure tout en étant invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une mineure de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.