<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2014-2015

Teaching and training



 Political sciences seeks to understand and analyse political and public life. The discipline focuses on two elements:
  • understanding public life, power games and legitimacy, the organisation of local to regional, and national to international government;
  • mastering the analytical tools that make it possible to act on the operating modes of implemented policies.

Political sciences as a subject is more focused on the understanding and management of Belgian and foreign political models, while public administration is more concerned with the way in which public management bodies, including European bodies, are administered.

Teaching on political sciences and public administration aims to equip students conceptually and operationally, allowing them to identify the constraints that govern collective decision-making and to be able to act in this world rationally, effectively and fairly.

Three additional aims are pursued:

  • the first relates to the development of analytical skills, critical perspective, creativity;
  • the second relates to understanding our society and the events taking place today that will help shape our future;
  • the third focuses on the techniques that provide access to analysis and support action. 

 


On successful completion of this programme, each student is able to :
Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :

AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.


AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)

AAC3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.

AAC4. Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.

AAC5. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.

Plus spécifiquement, en tant que Bachelier en sciences politiques :

AAS1. Faire preuve d’une connaissance générale des phénomènes socio-politiques contemporains dans une perspective historique, géographique et dans leurs relations d’interdépendance.


AAS2. Maîtriser le socle de théories fondatrices en science politique.

AAS3. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences sociales et politiques et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.

AAS4. Intégrer des connaissances et développer une démarche d’analyse disciplinaire permettant de comprendre l’action dans plusieurs champs de la vie sociale et politique au travers :
- d’une compréhension approfondie et critique des institutions et des enjeux politiques internationaux, européens et belges,
- de la maîtrise critique des outils d’analyse qui soutiennent la décision et l’action.

AAS5. Mobiliser de manière critique des savoirs pluridisciplinaires afin d’élaborer une prise de position personnelle par rapport aux phénomènes environnementaux, sociaux, économiques et politiques contemporains.