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Study programme 2014-2015

Teaching and training



 The Master in French and Romance Languages and Literatures: General (60 credits) aims to give a less specialised training in French and Romance languages and literatures than the Master of 120 credits but the knowledge acquired will be as thorough.

On completing this master, students will have been introduced to literary and linguistics processes in the framework of a common training. Students will also be able to communicate in the Romance language studied (Spanish or Italian).

Students will also have developed through their individual project (which must be based on the option) an indepth reflection on a specific discipline which may be chosen from :

  • French literature ;
  • French linguistics ;
  • French as a foreign language.

On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Situer, analyser et interpréter de manière cohérente et pertinente les littératures de langues française, espagnole et/ou italienne.

2. Reconnaitre, à l'intérieur d'au moins deux littératures de langues romanes, et au sein des littératures européennes et extra-européennes, des liens de circulation, de parenté, mais aussi des dissemblances et des spécificités entre différents auteurs, œuvres et tendances de l'histoire générale de la littérature.

3. Comprendre les questions propres à la théorie de la littérature et produire une lecture critique d'un texte en se servant des outils d'analyse et d'interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles.

4. Maitriser une connaissance approfondie du français, et posséder une compétence de communication et d’analyse en espagnol ou en italien.

5. Problématiser une question de recherche et mettre en place une méthode d’analyse adéquate en fonction du domaine disciplinaire choisi pour la réalisation de son travail de fin d’études (la littérature française, la linguistique française, le français langue étrangère).

6. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l'étude de la littérature et de la langue, qui permette de devenir acteur dans la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.

7. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser en profondeur un fait, un document, un discours ou une problématique.