|
|
|
|
|
Legend
|
|
Mandatory |
|
Optional |
|
Courses not taught during 2014-2015 |
|
Periodic courses not taught during 2014-2015 |
|
Periodic courses taught during 2014-2015 |
|
Two year courses |
|
Click on the course title to see detailed informations (objectives, teaching methods, evaluation...)
|
> Legend
|
|
Year |
|
1 |
2 |
3 |
|
|
Tronc commun
|
Fondements sociaux, économiques et culturels
(14 credits)
|
LPSP1007
|
Sociologie : éducation, santé et travail
|
Marc Zune
|
30h |
3 credits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1008
|
Philosophie : éducation, santé et travail
|
Jean Leclercq
|
30h |
3 credits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1009
|
Economie : éducation, santé et travail
|
Barbara Cresti
|
30h |
3 credits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1010
|
Introduction et fondement du droit
|
Jean-Marc Hausman
|
30h |
3 credits
|
2q
|
x |
|
|
LTECO1230
|
Questions of Religious Sciences: Questions about Ethics
|
Emil Piront
|
15h |
2 credits
|
2q
|
|
|
x |
Les étudiants qui le souhaitent peuvent remplacer TECO1230 par un des deux cours suivants
|
LTECO1210
|
Questions of Religious Sciences: Biblical Readings
|
Geert Van Oyen
|
15h |
2 credits
|
1q
|
|
|
x |
LTECO1220
|
Questions of Religious Sciences: Reflections about Christian Faith
|
Jean Leclercq
|
15h |
2 credits
|
1q
|
|
|
x |
Fondements biologiques
(16 credits)
|
LPSP1005
|
Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
|
André Moens
|
30h |
4 credits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1006
|
Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
|
Nicolas Tajeddine
|
60h |
6 credits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1304
|
Psychopharmacologie
|
Eric Constant
|
22.5h |
3 credits
|
1q
|
|
|
x |
LPSP1207
|
Introduction aux neurosciences cognitives
|
André Mouraux
|
30h |
3 credits
|
1q
|
|
x |
|
Fondements en psychologie et en éducation
(64 credits)
|
LPSP1001
|
Psychologie générale : processus et théories
|
Moïra Mikolajczak, Dana Samson (coord.), Arnaud Szmalec
|
120h |
14 credits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1002
|
Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation
|
Guy Lories
|
30h |
4 credits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1003
|
Introduction à la psychologie du développement
|
Isabelle Roskam, Marie Stiévenart
|
45h |
5 credits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1004
|
Introduction à la psychologie de la personnalité
|
Vassilis Saroglou
|
30h |
3 credits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1202
|
Psychopathologie générale
|
Joël Billieux (coord.), Dominique Charlier, Philippe de Timary
|
60h |
5 credits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1203
|
Psychologie des personnes en situations de handicap
|
Nathalie Grosbois
|
30h |
3 credits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1205
|
Psychologie sociale et psychologie culturelle et interculturelle
|
Vassilis Saroglou, Vincent Yzerbyt
|
60h |
5 credits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1206
|
Psychologie de l'éducation
|
Serge Dupont (compensates Isabel Raemdonck), Benoît Galand (coord.), Isabel Raemdonck
|
60h |
6 credits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1208
|
Neuropsychologie
|
Mauro Pesenti
|
30h |
4 credits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1301
|
Psychologie de la santé
|
Stefan Agrigoroaei, Stephan Van den Broucke
|
30h |
4 credits
|
1q
|
|
|
x |
LPSP1302
|
Modèles d'intervention en éducation et développement
|
Simon Beausaert, Mariane Frenay, Benoît Galand, Isabel Raemdonck (coord.), Catherine Van Nieuwenhoven, Marie Van Reybroeck
|
30h |
4 credits
|
1q
|
|
|
x |
LPSP1303
|
Psychologie sociale : Changement d'attitude et influence sociale
|
Olivier Corneille
|
30h |
4 credits
|
1q
|
|
|
x |
Questions de recherche
|
LPSP1311
|
Analyse de situations en psychologie clinique, psychologie de la santé et neuropsychologie
|
Stefan Agrigoroaei, Jan De Mol, Dana Samson (coord.)
|
0h+10h |
3 credits
|
2q
|
|
|
x |
LPSP1312
|
Analyse de situations en éducation et développement
|
Isabel Raemdonck (coord.)
|
0h+10h |
3 credits
|
2q
|
|
|
x |
LPSP1313
|
Analyse de situations en psychologie sociale, du travail et des organisations
|
Olivier Corneille
|
0h+10h |
3 credits
|
2q
|
|
|
x |
Pratiques et méthodes
(35 credits)
|
LPSP1011
|
Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives
|
Nathalie Lefèvre
|
22.5h |
3 credits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1012
|
Méthodologies de l'observation
|
Stefan Agrigoroaei
|
22.5h+7.5h |
4 credits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1209
|
Statistique, inférence sur une ou deux variables
|
Bernadette Govaerts
|
22.5h+15h |
4 credits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1210
|
Méthodologies de la recherche
|
Olivier Corneille, Jan De Mol, Martin Edwards (coord.)
|
45h+15h |
5 credits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1211
|
Psychométrie
|
Jacques Grégoire
|
30h+15h |
4 credits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1306
|
Statistique: Analyse descriptive et modélisation GLM de données multivariées
|
Nathalie Lefèvre, Ingrid Van Keilegom, Matthieu Van Pachterbeke
|
30h+15h |
4 credits
|
2q
|
|
|
x |
LPSP1307
|
Psychodiagnostic et travaux pratiques sur les tests
|
Sandrine Deplus, Jacques Grégoire
|
45h+15h |
5 credits
|
1q
|
|
|
x |
LPSP1308
|
L'entretien psychologique
|
Emmanuelle Zech
|
15h+30h |
4 credits
|
2q
|
|
|
x |
LPSP1309
|
Déontologie de la pratique psychologique
|
Jean-Marc Hausman
|
15h |
2 credits
|
2q
|
|
|
x |
Langues
(9 credits)
|
LANGL1841
|
English course for PSP11/LOGO11 students
|
Fanny Desterbecq (coord.), Anne-Julie Toubeau
|
15h |
2 credits
|
1 + 2q
|
x |
|
|
LANGL1842
|
English for psychologists & speech and language therapists
|
Marie Duelz, Sandrine Jacob, Sabrina Knorr (coord.), Carlo Lefevre (coord.), Jean-Paul Nyssen
|
60h |
4 credits
|
1 + 2q
|
|
x |
|
en bac3, l'étudiant choisit un des cours suivants
(3 credits)
|
LANGL2440
|
Interactive English for Psychology
|
Estelle Dagneaux, Marie Duelz (coord.), Nathalie Heiderscheidt, Philippe Neyt, Jean-Paul Nyssen
|
30h |
3 credits
|
1 + 2q
|
|
|
x |
LNEER2440
|
Dutch communication skills for students in psychology - intermediate level
|
Marianne Verhaert
|
30h |
3 credits
|
1 + 2q
|
|
|
x |
Projet de formation et professionnel
(12 credits)
|
LPSP9001A
|
Projet de formation (partie A)
|
Mariane Frenay, Véronique Leroy, Murielle Sack
|
15h+15h |
3 credits
|
1 + 2q
|
x |
|
|
LPSP9001B
|
Projet de formation (partie B)
|
Mariane Frenay, Véronique Leroy, Murielle Sack, Dana Samson, Florence Stinglhamber
|
15h+5h |
2 credits
|
1 + 2q
|
|
x |
|
LPSP9001C
|
Projet de formation (partie C)
|
Mariane Frenay, Dana Samson, Florence Stinglhamber
|
15h |
4 credits
|
1 + 2q
|
|
|
x |
LPSP9002
|
Séminaire d'accompagnement du projet de formation
|
Mariane Frenay (coord.), Véronique Leroy, Murielle Sack, Dana Samson, Florence Stinglhamber
|
15h+15h |
3 credits
|
1 ou 2q
|
|
|
x |
|
Mineure d'approfondissement en sciences psychologiques
(30 credits)
|
|
Partie de la mineure en 2eme année du bac. L'étudiant suit les trois cours suivants :
|
N.
|
|
|
|
|
x |
|
|
Partie de la mineure en 3eme année du bac. L'étudiant choisit 15 crédits parmi les différents modules proposés.
|
N.
|
|
|
|
|
|
x |