<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2014-2015

Teaching and training





The objective of the Master’s course in Mechanical engineering is to train engineers who should be capable of mastering complex and varied scientific, technological and human problems related to mechanical engineering.
Upon graduating, students will have acquired the requisite basic knowledge in all the main fields of Mechanical engineering (fluid mechanics and transfer phenomena, computational methods in applied mechanics, mechanics of materials and structures, applied dynamics, mechanical manufacturing and production, mechanical design, thermal machinery, thermodynamics and energetics). Their education will have been both theoretical and practical, notably via laboratory and project work.
Students may choose to have a standard degree, by choosing their elective courses to make up a basic curriculum in Mechanics. They may also choose to specialize, by following one of many specific streams.


On successful completion of this programme, each student is able to :
de démontrer la maîtrise d'un solide corpus de connaissances en sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur, lui permettant d'appréhender et de résoudre des problèmes qui relèvent de la mécanique.

d’organiser et de mener à son terme une démarche d’ingénierie appliquée au développement d’un produit (et/ou d’un service) répondant à un besoin ou à une problématique particulière dans le domaine de la mécanique.

d'organiser et de mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite relevant de la mécanique.

de contribuer, en équipe, à la réalisation d’un projet pluridisciplinaire et de le mener à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources, allouées et des contraintes qui le caractérisent.

communiquer efficacement oralement et par écrit (en français et dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnement de travail.

de faire preuve de rigueur, d'ouverture, d'esprit critique et d'éthique dans son travail. Tout en tirant parti des innovations technologiques et scientifiques à sa disposition, il prendra le recul nécessaire pour valider la pertinence socio-technique d'une hypothèse ou d'une solution.