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Study programme 2014-2015

Teaching and training




La médecine se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.
 
Le médecin est un scientifique qui s'intéresse à l'homme corps, esprit et sentiment. Les enseignements du programme de bachelier en médecine s'organisent dès lors autour de 2 grands axes : un axe " sciences de base et de la vie " et un axe " sciences humaines ". La formation en " sciences de base et de la vie " permet d'acquérir les connaissances et les aptitudes scientifiques fondamentales, indispensables à l'exercice d'une profession où la rigueur intellectuelle est de mise : sens de l'observation, capacité de lire et d'interpréter les résultats, regard critique face aux données recueillies, autant de compétences qui seront acquises grâce aux cours magistraux et aux travaux pratiques.
 
La formation en sciences humaines invite à réfléchir aux différentes questions que soulèvent les développements récents des sciences biomédicales : science et société, respect de la nature, neurosciences et nature humaine, autant de thèmes qui seront abordés lors de séminaires. Les enseignements de psychologie préparent à aborder le patient dans sa singularité.

On successful completion of this programme, each student is able to :
de démontrer la maitrise de l’ensemble de connaissances de sciences fondamentales et biomédicales lui permettant de résoudre des problématiques en lien avec les disciplines impliquées dans la médecine.

d’expliquer les causes et les manifestations des maladies en intégrant les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles.

d’utiliser les nombres, la représentation dans l’espace et les principes de logique pour décrire, quantifier et hiérarchiser les phénomènes observés.

d'’appliquer les modes de raisonnement propres à la démarche clinique et/ou à la recherche.

de faire preuve de compétences relationnelles dans une perspective médicale.

de communiquer efficacement oralement et par écrit.

d’accéder aux sources de savoir dans l’esprit de formation initiale et continue.

d’expliquer l’importance de la responsabilité sociétale de l’universitaire et du futur professionnel de la santé.