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Study programme 2014-2015

Teaching and training



 This bachelor's programme provides a specific training in Modern (i.e. French) and Ancient (i.e. Latin) Languages and Literature, based on a solid general background in Philosophy and Letters. Analysis of French and Latin texts plays a central role in the programme, which aim to develop an in-depth knowledge of the French and Latin languages and of modern techniques in text interpretation, literary theory and linguistics.

At the end of their Bachelors, students will be skilled in the following domains of their speciality :

  • written and oral skills in the French language ;
  • active and receptive skills in Latin ;
  • history of French civilisation ;
  • history of Latin literatures and Latin civilisations ;
  • translation of literary texts in Latin ;
  • literary and linguistic analysis ;
  • theory of literary criticism.

On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Développer un savoir informé sur les langues française et latine (linguistique et littérature) et utiliser aisément leurs différents contenus, à partir des cadres et balises progressivement acquis.

2. Recourir de manière adéquate au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres aux différents domaines des langues française et latine.

3. Mobiliser les savoirs acquis dans les deux domaines étudiés pour reconnaître, situer et décrire des cas concrets, tout comme pour leur appliquer les grilles et méthodes d’analyse requises.

4. Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, en vue de produire un discours de niveau universitaire sur des questions de littérature et de linguistique dans les différents domaines des langues française et latine.

5. Manier les principaux éléments du discours universitaire (bibliographie, problématique, méthodologies, pratiques d’analyse) acquis dans le cadre des enseignements de littérature et de linguistiques et valables pour diverses disciplines des sciences humaines (philosophie, histoire, histoire de l’art).

6. Tisser des liens entre les différentes disciplines étudiées, afin de développer une vue globale de l’étude des langues et des littératures, et de stimuler une curiosité intellectuelle pour les sciences de l’homme, dans leur diversité et complémentarité.

7. Problématiser une question de recherche à partir de l’observation de données littéraires et linguistiques précises pour en analyser le contenu et les modes de fonctionnement.

8. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.

9. Maîtriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction.

10. Devenir acteur de sa formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences.

11. Mobiliser les compétences et savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique vis-à-vis de soi-même, de la société, et des savoirs.

12. Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études dans au moins une langue moderne (anglais, néerlandais ou allemand).

13. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la (les) discipline(s) relative(s) à son choix de mineure.