1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs
2. Enseigner en situations authentiques et variées
2.1. Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe.
2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
2.5. Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu
3.1. Mesurer les principaux enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne.
3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.