Vous êtes intéressé par l'actualité économique, financière ou sociale. Le monde de l'entreprise vous interpelle. Vous êtes attiré par la gestion financière des entreprises, par la profession bancaire. Le marketing suscite votre curiosité et vous avez envie de comprendre les mécanismes qui soustendent le succès d'un produit sur un marché. Vous voulez maîtriser les ficelles du contrôle comptable des entreprises ou exercer le métier de réviseur. Vous êtes animé par l'envie d'entreprendre, d'organiser et de gérer des projets.
Si vous recherchez une formation pluridisciplinaire offrant des débouchés professionnels variés et attractifs, le master en sciences de gestion répond à vos aspirations.
Structure du programme
Le programme de la première année d'études du master 120 en sciences de gestion est très proche de celui offert dans le cadre du master 60. A la rédaction du mémoire de fin d'études se substituent un cours de responsabilité sociétale de l'entreprise, qui propose un cadre de réflexion et des points de repère permettant une définition et une approche rigoureuse d'une entreprise citoyenne, et un travail d'analyse stratégique d'une entreprise à réaliser dans le cadre du cours de management stratégique.
La seconde année du programme propose des cours avancés dans différentes fonctions de gestion. L'étudiant pourra ainsi se confronter à la gestion des actifs et des risques financiers, aux enjeux, à la stratégie et au développement des ressources humaines, aux systèmes d'information intégrés et d'aide à la décision, ou encore à l'analyse du comportement du consommateur et à la modélisation en marketing. L'étudiant choisit trois cours parmi les quatre offerts. Organisés autour d'études de cas, ces cours comprennent une partie séminaire où l'étudiant devient acteur de sa propre formation.
Un séminaire d'encadrement du mémoire accompagne également l'étudiant tout au long de la réalisation de son mémoire de fin d'études.
On successful completion of this programme, each student is able to :
Préambule
Le profil de sortie du diplômé en Master en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités :
- un bagage disciplinaire centré sur une formation en économie et gestion avec une approche transversales des fonctions de la gestion.
- une priorité donnée aux compétences suivantes :
o Agir en acteur socialement responsable,
o Maitriser des savoirs
o Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
- une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix d’orientation et de mémoire.
Agir en acteur socialement responsable
Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.
1.1. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d’émergence et de leurs finalités.
1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement durable.
1.3. Décider et agir de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales à court, moyen et long terme, et parfois antinomiques, de ses décisions et de ses actes pour les différentes parties prenantes.
Maîtriser des savoirs spécialisés
Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs spécialisés et pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience professionnelle.
2.1. Maîtriser un socle de savoirs dans chacun des domaines du management.
2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisées dans un domaine du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique.
2.3. Articuler des savoirs issus du management avec d’une part, des savoirs issus d’autres domaines scientifiques et d’autre part, la pratique professionnelle.
2.4. Activer et appliquer ces savoirs à bon escient face à un problème concret.
Appliquer une démarche scientifique
Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes de management selon une approche scientifique et systémique.
3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses et appropriées.
3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique, les relier à leur pratique professionnelle.
3.4. Synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation, faire preuve de recul critique afin de poser un diagnostic et de dégager des conclusions pragmatiques.
3.5. Dégager, sur base de l’analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d’action.
Innover et entreprendre
Faire évoluer positivement son activité, innover, entreprendre et pouvoir conduire le changement dans un cadre professionnel.
4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité dans la proposition d’idées originales et utiles, dans un objectif de progrès et d’amélioration, face à des situations qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, en rupture avec des modes de pensée et d’actions usuels dans le métier.
4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service, processus ou mode d’organisation en estimant les risques et en étant pragmatique.
4.3. S’intégrer et collaborer activement à une dynamique collective de changement.
4.4. Réfléchir et faire évoluer positivement les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles.
Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, y discerner les enjeux majeurs et agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
5.1. Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise : développer une approche globale et intégrée des logiques à l’œuvre dans le fonctionnement d’une organisation.
5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux stratégiques des problèmes et décisions opérationnels.
5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le cadre de son activité professionnelle, et pouvoir assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.
Travailler en équipe et en exercer le leadership
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs.
6.1. Travailler en équipe: s’intégrer et être capable de collaborer au sein d’une équipe. Etre ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
6.2. Exercer un leadership éclairé : fédérer, motiver les différents acteurs et membres d’une équipe, identifier, mobiliser et développer leurs compétences et talents, les guider pour coopérer à la réalisation d’un objectif commun, en s’adaptant aux contraintes de temps et à un contexte en constante évolution.
Intégrer une approche managériale
Intégrer une approche managériale dans toute activité, métier ou projet.
7.1. Intégrer les dimensions de la gestion (finance, contrôle, logistique, ressources humaines, marketing, stratégie) dans son activité, métier ou projet
7.2. Définir clairement les objectifs de l’activité en y associant des indicateurs de performances.
7.3. Intégrer une approche managériale et rigoureuse dans tout pilotage de projet ou prise de décision.
7.4. Prendre et assumer des décisions en contexte d’incertitude, anticiper et être proactif, faire preuve de discernement et de capacité de jugement pour prendre des décisions rapides en tenant compte de facteurs multiples et incertains.
Communiquer
Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs.
8.1 Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant au public visé et en respectant les standards de communication spécifiques au contexte.
8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (supérieurs, pairs, collaborateurs, clients, …) en situation professionnelle, de face-à-face et de groupe en mobilisant la communication verbale et non verbale : faire preuve de capacités d’écoute, d’empathie, d’assertivité, de critiques constructives.
8.3. Convaincre et négocier : comprendre les besoins et points de vue de(s) l’interlocuteur(s), faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante, être capable de dégager des points d’accord, y compris en situation conflictuelle.
Se développer
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.
9.1. Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l’ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant et incertain (faire face aux aléas et aux situations d’urgence).
9.2. Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
9.3. Se développer (self-motivation) : faire évoluer son projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.
9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome (lifelong self-learning) : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.
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