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Study programme 2014-2015

Teaching and training





Vous êtes intéressé par l'actualité économique, financière ou sociale. Le monde de l'entreprise vous interpelle. Vous êtes attiré par la gestion financière des entreprises, par la profession bancaire. Le marketing suscite votre curiosité et vous avez envie de comprendre les mécanismes qui soustendent le succès d'un produit sur un marché. Vous voulez maîtriser les ficelles du contrôle comptable des entreprises ou exercer le métier de réviseur. Vous êtes animé par l'envie d'entreprendre, d'organiser et de gérer des projets.

Si vous recherchez une formation pluridisciplinaire offrant des débouchés professionnels variés et attractifs, le master en sciences de gestion répond à vos aspirations.

Structure du programme

Le programme de la première année d'études du master 120 en sciences de gestion est très proche de celui offert dans le cadre du master 60. A la rédaction du mémoire de fin d'études se substituent un cours de responsabilité sociétale de l'entreprise, qui propose un cadre de réflexion et des points de repère permettant une définition et une approche rigoureuse d'une entreprise citoyenne, et un travail d'analyse stratégique d'une entreprise à réaliser dans le cadre du cours de management stratégique.

La seconde année du programme propose des cours avancés dans différentes fonctions de gestion. L'étudiant pourra ainsi se confronter à la gestion des actifs et des risques financiers, aux enjeux, à la stratégie et au développement des ressources humaines, aux systèmes d'information intégrés et d'aide à la décision, ou encore à l'analyse du comportement du consommateur et à la modélisation en marketing. L'étudiant choisit trois cours parmi les quatre offerts. Organisés autour d'études de cas, ces cours comprennent une partie séminaire où l'étudiant devient acteur de sa propre formation.

Un séminaire d'encadrement du mémoire accompagne également l'étudiant tout au long de la réalisation de son mémoire de fin d'études.


On successful completion of this programme, each student is able to :
Préambule
Le profil de sortie du diplômé en Master en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités :
-       un bagage disciplinaire centré sur une formation en économie et gestion avec une approche transversales des fonctions de la gestion.
-       une priorité donnée aux compétences suivantes :
o    Agir en acteur socialement responsable,
o    Maitriser des savoirs
o    Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
-       une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix d’orientation et de mémoire.

Agir en acteur socialement responsable

Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.


Maîtriser des savoirs spécialisés

Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs spécialisés et pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience professionnelle.


Appliquer une démarche scientifique

Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes de management selon une approche scientifique et systémique.


Innover et entreprendre

Faire évoluer positivement son activité, innover, entreprendre et pouvoir conduire le changement dans un cadre professionnel.


Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle

Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, y discerner les enjeux majeurs et agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle


Travailler en équipe et en exercer le leadership

S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs.


Intégrer une approche managériale

Intégrer une approche managériale dans toute activité, métier ou projet.


Communiquer

Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs.


Se développer

Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.