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Study programme 2014-2015

Teaching and training



 This degree has twin objectives which are distinct yet complementary by providing advanced training either in French-speaking communities, or in the teaching of French as a foreign language (FLE) or as a second language (FLS).

The part of the training on French-speaking communities (linked with the research focus) is centred on an interdisciplinary perspective, emphasizing linguistic and literary approaches, but also taking an interest in the political and institutional context.

The part of the training in French as a foreign language (linked with the professional focus) is designed to build knowledge of concepts, procedures and strategies which are vital educational tools to acquire for effective teaching of French as a foreign or second language. There is an emphasis on the culture of the learners the teacher will meet. Theoretical classes alternate with more practical ones and there are also periods of teaching practice in language schools.

 


On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Analyser les contextes culturels, historiques, politiques et institutionnels des francophonies.

2. Analyser des productions orales et écrites en français en tenant compte de leurs variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.

3. Produire une lecture critique d’un texte littéraire en se servant des outils d’analyse et d’interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles.

4. Maîtriser le français à un niveau d’expertise, à l’oral comme à l’écrit, sur les plans normatif et argumentatif, avec une excellence communicative en termes de formulation de la pensée, de capacité de lecture, de compréhension de différents types de textes et de rédaction.

5. Maîtriser les méthodes et les théories de l’enseignement des langues, en particulier du français, et de l’interculturel.

6. Elaborer et mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et formuler des questions de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.

7. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l’étude de la littérature et de la langue qui permette de devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.

8. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser en profondeur un fait, un document, un discours ou une problématique.

9. S’il a suivi la finalité spécialisée :
- Enseigner le français langue étrangère ou seconde.
- Travailler dans différents secteurs d’activité en lien avec la langue, la culture et la communication (aménagement linguistique, conception de programmes, médiation culturelle, etc.).

10. S’il a suivi la finalité approfondie :
- Participer à la création de savoirs sur la langue et la littérature par la recherche scientifique.
- Travailler dans différents secteurs d’activité en lien avec la langue, la culture et la communication (aménagement linguistique, conception de programmes, médiation culturelle, etc.).