Le master ENVI est conçu pour des étudiants venant de différents horizons (sciences et technologies, sciences humaines, sciences médicales) qui n'ont pas nécessairement acquis toutes les notions de base importantes en sciences de l'environnement et du développement durable. Pour leur garantir une formation de base adéquate, le tronc commun comprend un ensemble de cours de mise à niveau dans les disciplines de base (cours de niveau bachelier). Une formation de base dans chacune de ces disciplines doit avoir été obligatoirement suivie pour obtenir le diplôme de master. Des dispenses sont accordées en fonction des cours déjà suivis par l'étudiant dans le cadre de son diplôme universitaire précédent et des résultats obtenus.
> Legend ![]() |
||||||||
Year | ||||||||
1 | 2 | |||||||
![]() Pour 53 crédits minimum : |
||||||||
![]() |
Stage professionnel | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 30 credits | x | |||
![]() |
Projet personnel de fin d'études | N. | 15 credits | x | ||||
![]() |
Environment and Global Economy | Thierry Bréchet | 30h | 5 credits | x | |||
![]() |
||||||||
![]() |
Santé et environnement: risques chimiques | Perrine Hoet | 15h+7.5h | 3 credits | 2q | x | ||
![]() |
Human and environmental toxicology | Alfred Bernard, Cathy Debier (coord.) | 45h+7.5h | 5 credits | 1q | x | ||
![]() |
Toxicologie humaine | Alfred Bernard, Cathy Debier | 30h | 3 credits | 1q | x | ||
![]() Rem 1: L'étudiant(e) doit choisir un cours dans chacune des disciplines suivantes, s'il(elle) n'a pas réussi dans sa formation universitaire antérieure un cours qui aura été jugé équivalent, sachant que le total des crédits de son programme devra atteindre 120 crédits pour l'ensemble du master. Ce choix devra être soumis à l'approbation du coordinateur du programme. Rem 2: Les étudiants veilleront à s'assurer qu'ils/elles disposent des bases nécessaires pour suivre les cours choisis. |
||||||||
![]() Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. |
||||||||
![]() |
Introduction to biology | Patrick Dumont, Caroline Nieberding | 30h+7.5h | 3 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine | André Moens | 30h | 4 credits | 1q | x | x | |
![]() Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. |
||||||||
![]() |
General chemistry and biomolecules | Patrick Henriet | 30h+15h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
General chemistry 1 | Michel Devillers (coord.), Bernard Tinant | 60h+60h | 10 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Chemistry (Part 1) | Bernard Tinant | 50h+10h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Chemistry | Agnès Gnagnarella, Bernard Tinant | 20h+10h | 3 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Chemistry and Physical Chemistry 1 | Sophie Demoustier, Alain Jonas, Bernard Nysten | 30h+30h | 6 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Process in inorganic chemistry | Pascal Jacques, Joris Proost | 30h+30h | 5 credits | 2q | x | x | |
![]() Le cours LBIO1351 est recommandé. |
||||||||
![]() |
Ecology of individuals and populations | Thierry Hance, Anne-Laure Jacquemart, Caroline Nieberding | 50h | 4 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Introductory ecology | Hans Van Dyck, Renate Wesselingh | 30h | 3 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Ecologie, physiologie et systématiques végétales | Cathy Debier, Anne-Laure Jacquemart (coord.), Isabelle Lefèvre (compensates Stanley Lutts), Stanley Lutts | 45h+15h | 4 credits | 1 + 2q | x | x | |
![]() |
Ecologie, physiologie et systématiques végétales: Partim A (Ecologie animale et végétale) | Cathy Debier, Anne-Laure Jacquemart | 22.5h+7.5h | 2 credits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Principes d'Economie | Bruno Henry de Frahan | 30h+15h | 3 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Political Economics | Paul Belleflamme, Pierre Dehez, Jean Hindriks, Mélanie Lefèvre (compensates Paul Belleflamme), Rigas Oikonomou | 45h+15h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Economie : éducation, santé et travail | Barbara Cresti | 30h | 3 credits | 2q | x | x | |
![]() LSC1120 is recommanded. |
||||||||
![]() |
Philosophy | Nathalie Frogneux, Danielle Lories, Stéphane Mercier (compensates Danielle Lories), Christophe Perrin | 30h | 5 credits | 1 ou 2q | x | x | |
![]() |
Philosophy of Nature | Alexandre Guay | 30h | 3 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Philosophy of science | Alexandre Guay | 30h | 2 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Philosophy | Bernard Feltz | 30h | 2 credits | 1q | x | x | |
![]() Le cours LPSP1007 est recommandé. |
||||||||
![]() |
Political Sociology | Benoît Rihoux | 30h | 4 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Sociologie : éducation, santé et travail | Marc Zune | 30h | 3 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Introduction to Sociology | Pierre Baudewyns, Eric Mangez | 45h | 3 credits | 1q | x | x | |
![]() L'étudiant peut éventuellement choisir d'autres cours de Géographie en fonction des prérequis dont il dispose. |
||||||||
![]() |
Elements of human geography | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h+42h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Mondialisation, développement et environnement | Eric Lambin | 30h+30h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Informatique et mathématiques appliquées | Patrick Bogaert, Emmanuel Hanert (coord.), Marnik Vanclooster | 22.5h+22.5h | 4 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Information Technology in Economics and Management | Manuel Kolp | 30h+20h | 4 credits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Probabilities and statistics (I) | Patrick Bogaert | 30h+15h | 4 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Probability and statistics | Anouar El Ghouch, Rainer von Sachs | 30h+30h | 4 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Calculation of probability and statistical analysis | Catherine Timmermans (compensates Rainer von Sachs), Rainer von Sachs | 30h+30h | 6 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Biometry | Nicolas Schtickzelle | 25h+25h | 4 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Statistics in Economics and Management I | Marie-Paule Kestemont | 30h+30h | 5 credits | 2q | x | x | |
![]() Le cours LANGL1882 est fortement recommandé (thèmes liés à l'environnement). Les cours suivants le sont par ordre d'intérêt décroissant. Des tests dispensatoires sont organisés au début du 1er quadrimestre. |
||||||||
![]() |
English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering | Isabelle Druant, Sandrine Meirlaen (compensates Isabelle Druant), Annick Sonck (coord.), Anne-Julie Toubeau (compensates Isabelle Druant) | 30h | 2 credits | 1q | x | x | |
![]() |
English: reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche, Catherine Avery (compensates Charlotte Peters), Fanny Desterbecq, Charlotte Peters (coord.), Annick Sonck | 10h | 2 credits | 2q | x | x | |
![]() |
English: reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche (coord.), Isabelle Druant, Sandrine Meirlaen (compensates Isabelle Druant), Annick Sonck, Anne-Julie Toubeau (compensates Isabelle Druant) | 30h | 2 credits | 1q | x | x | |
![]() Le volume de ces cours est modulable avec les cours obligatoires pour obtenir 120 crédits minimum pour l'ensemble du master. D'autres cours relevant des sciences de l'environnement peuvent également être choisis. |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri (coord.), Joël Saucin | 30h | 3 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Scientific popularisation | Philippe Verhaegen | 30h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Anthropology of development and environment | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Advanced Studies in the Philosophy of Natural Sciences A | Bernard Feltz | 30h | 5 credits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Advanced Studies in the Philosophy of Natural Sciences B | Alexandre Guay | 30h | 5 credits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Ethics in the Sciences and technics (sem) | N. | 2 credits | x | x |