Engineering has experienced two complementary changes. On the one hand, technological expansion has created a need for advanced specialization, which allows little space for the traditionally broad training of engineers : this is the case e.g. of nanotechnologies, information technologies, or the development of new materials.
On the other hand, this trend has led, in various application fields, to a growing integration of various disciplines : electricity or electronics, mechanics, control, computing ; examples may be found in robotics, energy management, vehicles and transport systems …
Answering the needs of present-day society therefore requires not only engineers with specialized knowledge, but also engineers who can manage the interface issues which arise when integrating various disciplines into an equipment or a system.
This second profile is that targeted by UCL’s Master’s in electromechanical engineering. It should be noted that the interdisciplinary training organized at UCL differs from that of other French-speaking universities where a degree in electromechanical engineering is awarded to all graduates in electrical OR mechanical engineering.
Due to the wide spectrum of disciplines integrated into the electromechanical engineering curriculum, students are required, from the outset of their Master’s, to choose between two specializations, viz. Mechatronics or Energy : the first of these stresses electronics, mechanical design and control theory, the second thermodynamics, energetics and electricity.
The electromechanical engineering curriculum integrates the fields of electricity and mechanics into a coherent and balanced entity where the accent is on basic knowledge, thereby favouring the deepening or redirection of knowledge at any time in one’s career. This leads to the training of engineers who are well equipped to follow the evolution of technology and adapt to the needs of the labour market.
Upon completion of their Master’s, students will have mastered the mathematical and physical methods of electricity and mechanics and will have acquired advanced knowledge in mechatronics or energetics. Thanks to the various elective courses in their curriculum, students can complement their training according to their specific interests, in particular within the fields of economics and management. The pedagogy stresses project work integrating various disciplines, and this favours the development of a critical mind capable of designing, modelling, manufacturing and experimentally validating devices and systems.
The final project amounts to half the workload of the last year, and gives students the opportunity of an in-depth analysis of a given subject and, via its size and context, is a realistic introduction to the professional life of an engineer or a researcher.
On successful completion of this programme, each student is able to :
démontrer la maîtrise d'un solide corpus de connaissances en sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur, lui permettant d'appréhender et de résoudre des problèmes qui relèvent de l'életromécanique.
1. Identifier et mettre en oeuvre les concepts, lois, raisonnements applicables à une problématique donnée faisant appel à plusieurs disciplines de la mécanique et de l'électricité :
- L'électricité (au sens large)
- L'énergie électrique (transport, qualité, gestion...)
- L'électrotechnique (conversion, commande, actionnement...)
- L'électronique (électronique digitale, instrumentation...)
- L'automatique
- L'informatique (temps réel)
- La mécanique (modélisation, conception...)
- La thermodynamique et la thermique
- La dynamique des fluides
- La robotique et l'automatisation
2. Identifier et utiliser les outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre des problématiques liées aux disciplines (ci-dessus).
3. Vérifier la vraisemblance et confimer la validité des résultats obtenus au regard de la nature du problème posé, notamment en ce qui concerne les ordres de grandeurs et les unités dans lesquelles les résultats sont exprimés.
d’organiser et de mener à son terme une démarche d’ingénierie appliquée au développement d’un produit (et/ou d’un service) répondant à un besoin ou à une problématique particulière dans le domaine de l'électromécanique.
1. Analyser le problème à résoudre ou le besoin fonctionnel à rencontrer, inventorier les fonctionnalités et contraintes, formuler le cahier des charges dans un domaine où les contraintes techniques et économiques sont prises en compte.
2. Modéliser le problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques en y intégrant les aspects mécaniques, électriques, électroniques ou informatiques et répondant au cahier des charges.
3. Évaluer et classer les solutions au regard de l'ensemble des critères figurant dans le cahier des charges : efficacité, faisabilité, qualité ergonomie et sécurité dans l'environnement considéré (exemples : trop couteux, trop complexes, trop dangereux, trop difficile à manipuler).
4. Implémenter et tester une solution sous la forme d'une maquette, d'un prototype et/ou d'un modèle numérique.
5. Formuler des recommandations pour améliorer une solution technique, soit pour la rejeter, soit pour expliquer les améliorations à y apporter dans la perspective d'en faire un produit opérationnel.
d'organiser et de mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite relevant de l'életromécanique.
1. Se documenter et résumer l'état des connaissances actuelles dans le domaine de la mécanique et de l'électricité.
2. Proposer une modélisation et/ou un dispositif expérimental (par exemple dans le domaine de la régulation thermique) en construisant d'abord un modèle mathématique, en réalisant à partir de celui-ci en laboratoire, un dispositif permettant de simuler le comportement du système, en testant les hypothèses qui y sont relatives.
3. Synthétiser dans un rapport les conclusions de sa recherche, en mettant en évidence les paramètres clés et leur influence sur le comportement du phénomène étudié (choix des formes et matériaux, environnement physio-chimique, conditions d'exploitation...). Il en extrait des recommandations utiles pour développer des solutions techniques dans des problématiques concrètes de notre environnement.
de contribuer, en équipe, à la réalisation d’un projet pluridisciplinaire et de le mener à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources, allouées et des contraintes qui le caractérisent.
1. Cadrer et expliciter les objectifs d'un projet compte tenu des enjeux et contraintes qui caractérisent l'environnement du projet.
2. S'engager collectivement dans un environnement pluridisciplinaire (mécanique et électricité) sur un plan de travail, un échéancier (environnement qui peut-être conflictuel).
3. Prendre des décisions en équipe lorsqu'il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l'organisation du travail pour faire aboutir le projet.
de communiquer efficacement oralement et par écrit (en français et idéalement dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés.
1. Identifier les besoins du client : questionner, écouter et s'assuer de la bonne compréhension de toutes les dimensions de sa demande et pas seulement les aspects techniques.
2. Argumenter et convaincre en s'adaptant au langage de ses interlocuteurs : techniciens, collègues, clients, supérieurs hiérarchiques.
3. Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d'un travail, structurer des informations.
4. Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier des charges...).
5. Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière.
6. Faire un exposé oral convaincant, en utilisant les techniques modernes de communication.
de faire preuve de rigueur, d'ouverture, d'esprit critique et d'éthique dans son travail. Tout en tirant parti des innovations technologiques et scientifiques à sa disposition, il prendra le recul nécessaire pour valider la pertinence socio-technique d'une hypothèse ou d'une solution.
1. Appliquer les normes et s'assurer de la robustesse de la solution dans les disciplines de la mécanique et de l'électricité.
2. Relativiser les solutions en élargissant le spectre à des enjeux non-techniques (le domaine de l'énergie et du climat, la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux).
3. Faire preuve d'esprit critique vis-à-vis d'une solution technique.
4. Autoévaluer son propre travail.