<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2014-2015

Teaching and training





La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :

  • la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
  • la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
  • la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d'activités :

  • des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
  • des séminaires ;
  • des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :

  • les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ;
  • les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

Dans le cadre du master en études bibliques, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux. Les étudiant(e)s ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
 


 
> Legend
Year
  1 2

Mandatory Internships in higher secondary education (7 credits)
Mandatory LTHEO9010 Training Course Observation/Teaching Catholic Religion I   N.   3 credits x  
Mandatory LTHEO9020 Training Course Observation/Teaching Catholic Religion II   N.   4 credits   x
 
Mandatory Courses and seminars specific to the discipline (10 credits)
Mandatory LTHEO2230 Religious education : legislative , political and socio-economical aspects and Reflection on the contents of religious education programme   Henri Derroitte 45h  3 credits 1q x  
Mandatory LTHEO2320 Didactics of religion classes   Henri Derroitte 30h+15h  4 credits 2q x  
Mandatory LTHEO2350 Teaching practice integration (teaching of religion)   Henri Derroitte, Thierry Sclipteux 30h  3 credits 1 + 2q x  
 
Mandatory Transversal courses and seminars (13 credits)
Mandatory LAGRE2400 See specifications in french   Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 credits 2q   x
Mandatory LAGRE2220 General didactics and education to interdisciplinarity   Myriam De Kesel (coord.), Cécile Delens, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Jim Plumat, Marc Romainville, Bernadette Wiame 37.5h  3 credits 2q x  
Mandatory LAGRE2120 The school institution and its context   Branka Cattonar, Karine Dejean, Vincent Dupriez, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor, Rudi Wattiez 22.5h+25h  4 credits 1 ou 2q   x
Mandatory LAGRE2020 To understand the adolescent in school situation, to manage the interpersonal relationship and to animate the class group   James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 credits 1 ou 2q   x
 
Optionnal Optional courses
Optionnal LAGRE2221 Learning and teaching with new technologies   Marcel Lebrun 15h+15h  2 credits 1q x x
Optionnal LAGRE2310 Micro-teaching exercises   Pascalia Papadimitriou, Dominique Vandercammen 15h  2 credits 1q x x