Decree of March 31st 2004 defining higher education, favoring its integration in the European framework of higher education and refinancing universities.
The admission requirements have to be met at the time of enrolment at the university.
The mentioned information may of modification for 2014-2015
In the event of the divergence between the different linguistic versions of the present conditions, the French version shall prevail
General conditions
The teaching certificate of secondary education is accessible to any student who has a Master’s degree issued by the French Community, the Flemish Community or by a technical school. It is also accessible to any student who has a “licence” degree issued by the French Community or the Flemish Community.
To access the teaching certificate, a foreign degree or title will have to be acknowledged as being equivalent to the corresponding Masters’ degree by the French Community of Belgium.
Language examination: knowledge of the French language
No student can be admitted to any one year of a Pedagogical Master’s degree if they have not passed an examination attesting to a sufficient knowledge of the French language.
In the event of the divergence between the different linguistic versions of the present conditions, the French version shall prevail
Specific Admission Requirements
Le programme est accessible à tout étudiant détenteur d'une licence ou d'un master :
- Master [60] ou [120] en information et communication
obtenu auprès de la Communauté française de Belgique, de la communauté flamande ou d'une haute école.
Est cependant soumis à l'introduction d'un dossier de demande d'autorisation d'admission/inscription auprès du responsable de ce programme, l'étudiant titulaire d'un même diplôme obtenu :
- en dehors de la Communauté Française
- auprès d'une Haute école;
- à l'étranger, accompagné d'une reconnaissance d'équivalent par la Communauté Française de Belgique au diplôme de master correspondant.
Nul ne peut être admis aux épreuves d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur s'il n'a pas fait la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française.
En outre, les catégories d'étudiants ci-dessous :
1. titulaires d'un diplôme de 2ème cycle non belge (Belges y compris)
2. de nationalité hors Union européenne (même s'ils sont titulaires d'un diplôme belge)
doivent rencontrer les conditions administratives d'inscription.
L'étudiant déjà détenteur d'un master 120 d'une finalité spécialisée ou approfondie qui souhaite obtenir une agrégation peut s'inscrire soit à ce programme d'agrégation isolée, soit au master à finalité didactique en Aucun master à finalité didactique n'est organisé sur le site de Mons.
Spécific Admission and Enrolment Procedures for General Registation
Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Service des inscriptions), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement
Enrolment in intalments
Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur deux années académiques. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement, tout en veillant à respecter les règles administratives relatives à l'inscription et à la durée de l'étalement.
Pour toute inscription en étalement, l'étudiant doit s'inscrire à 15 crédits pour chacune des 2 années et présenter les examens y correspondant durant l'année académique de l'enseignement de ceux-ci. Il est délibéré sur une première partie d'épreuve à la fin de la première année.
Accessible to adults
Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents.
Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.
La pénurie actuelle d’enseignants dans plusieurs disciplines (sciences et langues germaniques principalement) offre un débouché réel et immédiat aux personnes qui choisissent de se réorienter dans la profession enseignante après une autre expérience professionnelle.