Le Master ingénieur civil architecte consiste en la poursuite de la formation aux disciplines dont l'ingénieur civil architecte doit acquérir la connaissance et la pratique, telles qu'elles ont été définies, introduites et développées au cours du programme de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte.
Ses finalités s'appuient sur trois postulats dont les conséquences sont développées en termes de formation :
-
l'ingénieur civil architecte est un architecte "généraliste" (capable d'agir à toutes les échelles des milieux habités : territoire, paysage, ville, édifices), dont les compétences en ingénierie sont fortement appuyées (technologies de la construction et des équipements de l'édifice),
-
le projet d'architecture est quantitativement et qualitativement important dans le programme (pratique approfondie dans le chef de l'étudiant, dispositif pédagogique actif, lieu de rassemblement des apprentissages),
-
les enseignements attachés aux "conditions physiques" et aux "conditions culturelles" qui régissent les milieux où s'inscrivent les pratiques de l'architecture garantissent l'équilibre global de ce programme qui intègre sciences humaines, sciences exactes et pratique d'un savoir-faire lié au projet d'architecture.
On successful completion of this programme, each student is able to :
- Utiliser et augmenter un corpus de connaissances en sciences exactes, en sciences de l’ingénieur, en sciences humaines et en architecture lui permettant d’appréhender et de traiter des questionnements disciplinaires ouverts (axe 1 : Connaissances disciplinaires).
1. Appliquer et comparer les concepts, lois, raisonnements adéquats à une problématique de complexité large.
2. Appliquer et comparer les outils d'analyse et les moyens de calcul adéquats pour résoudre une problématique large.
3. Vérifier la vraisemblance et confirmer la validité des propositions et/ou des résultats obtenus au regard de la nature de la question posée.
a. Organiser et mener à bien une démarche complète d’ingénierie appliquée au développement de structures à habiter, de services, de produits et/ou d'outils (axe 2.a. : Ingénierie).
a.1. Analyser et critiquer la question ou la demande à rencontrer et (re‐) formuler les exigences correspondantes.
a.2. Concevoir et développer des propositions sous la forme de maquettes, de prototypes et/ou de modèles numériques.
a.3. Evaluer et classer les solutions au regard de l’ensemble des critères d'application : efficacité, faisabilité, ergonomie et sécurité dans l’environnement considéré.
b. Organiser un travail de recherche ouvert pour répondre à une problématique relevant de sa discipline (axe 2.b. : Recherche).
b.1. Se documenter et résumer l’état des connaissances actuelles dans le domaine considéré
b.2. Proposer une méthodologie permettant de simuler et de tester des hypothèses relatives au phénomène étudié
b.3. Synthétiser dans un rapport les conclusions de sa recherche, en mettant en évidence les paramètres clés et les généralisations potentielles des cas ou phénomènes étudiés
c. Concevoir un projet d'architecture ou d'urbanisme jusque dans ses détails techniques (axe 2.c. : Concevoir un projet d’architecture).
c.1. Spéculer de manière autonome, inventive et critique pour élaborer une proposition architecturale ou urbanistique complète qui réponde de manière cohérente et pertinente à l’ouverture de la situation et de la demande.
c.2. Intégrer de manière cohérente l’ensemble des dimensions qui déterminent la conception du projet d’architecture ou d'urbanisme (programme, site, lumière, construction, questions sociétales,…).
c.3. Convoquer les cours de conditions culturelles et de conditions physiques pour faire évoluer la conception du projet d’architecture.
c.4. Utiliser et choisir stratégiquement les techniques de dessin et de maquette comme moyens de spéculation, de recherche, de vérification et de communication pour mettre au jour et défendre une proposition architecturale et/ou urbanistique complète.
- Se positionner de manière critique vis-à-vis de situations, de démarches et de ses propres actions (axe 3 : Facultés réflexives).
1. Prendre un recul critique par le recours à l’abstraction et/ou la multiplication des points de vue théoriques.
2. Différencier les étapes et reconnaître les enchaînements de différents processus (dont le projet d’architecture).
3. Critiquer des énoncés à partir de connaissances ou de disciplines qui s’y rapportent.
4. Mobiliser des valeurs pour critiquer des solutions techniques ou un projet d'architecture notamment au regard des enjeux contemporains (notamment ceux liés au développement durable).
- Utiliser une série de compétences transversales (axes 4 a‐b‐c. : Compétences transversales) nécessaires aux futures missions professionnelles, sociétales et intellectuelles qui lui seront confiées dans le cadre de son parcours professionnel.
a. Travailler seul ou en équipe à la programmation et à la réalisation d’un projet qui lève les indéterminées d’une situation en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent. (axe 4.a. : Conduite de projet)
a.1. Cadrer et expliciter en équipe les objectifs d’un projet, compte tenu des enjeux et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.
a.2. S’engager sur un plan de travail, articuler des échéanciers et définir des rôles à tenir
a.3 Prendre des décisions et les gérer en équipe lorsqu’il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour aboutir le projet
b. Communiquer oralement et par écrit (en français et idéalement dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnement de travail (axe 4.b. : Communication efficace).
b.1. Communiquer sous forme graphique et schématique, structurer des informations, synthétiser les résultats d’un travail
b.2. Analyser et exploiter des documents techniques divers (normes, plans, cahier de charges…)
b.3. Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles, des conventions sociales en la matière et en adoptant la bonne forme scientifique
b.4. Faire un exposé oral argumenté et convaincant, en exploitant les techniques modernes de communication et en s’adaptant aux interlocuteurs.
c. Faire preuve de rigueur, de professionnalisme et de conscience de la déontologie dans son travail. (axe 4.c. : Déontologie et professionnalisme)
c.1. Appliquer les normes en vigueur dans sa discipline (terminologie, unités de mesure, normes de qualité et de sécurité …)
c.2. Décrire les principes d'une bonne gestion d'agence : gestion financière, ressources humaines, planification des projets, etc.
c.3. Autoévaluer son propre travail et ses apprentissages (en lien avec le lifelong learning)
|