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Study programme 2014-2015

Teaching and training




Le Master ingénieur civil architecte consiste en la poursuite de la formation aux disciplines dont l'ingénieur civil architecte doit acquérir la connaissance et la pratique, telles qu'elles ont été définies, introduites et développées au cours du programme de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte.

Ses finalités s'appuient sur trois postulats dont les conséquences sont développées en termes de formation :

  • l'ingénieur civil architecte est un architecte "généraliste" (capable d'agir à toutes les échelles des milieux habités : territoire, paysage, ville, édifices), dont les compétences en ingénierie sont fortement appuyées (technologies de la construction et des équipements de l'édifice),
  • le projet d'architecture est quantitativement et qualitativement important dans le programme (pratique approfondie dans le chef de l'étudiant, dispositif pédagogique actif, lieu de rassemblement des apprentissages),
  • les enseignements attachés aux "conditions physiques" et aux "conditions culturelles" qui régissent les milieux où s'inscrivent les pratiques de l'architecture garantissent l'équilibre global de ce programme qui intègre sciences humaines, sciences exactes et pratique d'un savoir-faire lié au projet d'architecture.

On successful completion of this programme, each student is able to :
  • Utiliser et augmenter un corpus de connaissances en sciences exactes, en sciences de l’ingénieur, en sciences humaines et en architecture lui permettant d’appréhender et de traiter des questionnements disciplinaires ouverts (axe 1 : Connaissances disciplinaires).

a. Organiser et mener à bien une démarche complète d’ingénierie appliquée au développement de structures à habiter, de services, de produits et/ou d'outils (axe 2.a. : Ingénierie).


b. Organiser un travail de recherche ouvert pour répondre à une problématique relevant de sa discipline (axe 2.b. : Recherche).


c. Concevoir un projet d'architecture ou d'urbanisme jusque dans ses détails techniques (axe 2.c. : Concevoir un projet d’architecture).


  • Se positionner de manière critique vis-à-vis de situations, de démarches et de ses propres actions (axe 3 : Facultés réflexives).

  • Utiliser une série de compétences transversales (axes 4 a‐b‐c. : Compétences transversales) nécessaires aux futures missions professionnelles, sociétales et intellectuelles qui lui seront confiées dans le cadre de son parcours professionnel.

a. Travailler seul ou en équipe à la programmation et à la réalisation d’un projet qui lève les indéterminées d’une situation en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent. (axe 4.a. : Conduite de projet)


b. Communiquer oralement et par écrit (en français et idéalement dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnement de travail (axe 4.b. : Communication efficace).


c. Faire preuve de rigueur, de professionnalisme et de conscience de la déontologie dans son travail. (axe 4.c. : Déontologie et professionnalisme)