The Bachelor's of Engineering Sciences : Architect - Engineer, consists of foundation studies in the basic disciplines in which the architect engineer needs to acquire theoretical and practical skills. It provides an initiation and initial instruction in subjects which will be studied in depth and consolidated during the master's programme in Engineering Sciences : Architect - Engineer.
The function of the architect - engineer is clearly defined from the outset of the bachelor's programme. It is characterised by three key features :
- the architect - engineer is a "generalist" architect (capable of intervening on every level of inhabited environments : territories, landscapes, towns and buildings), whose engineering skills are particularly developed (construction technologies and building physics)
- the architectural design studio is important in the programme both on a quantitative and a qualitative level, (ongoing practical work for which the student is responsible; active pedagogical tools ; the place where different kinds of working experience come together )
- the courses relating to the "physical conditions" and the "cultural conditions" which govern the milieux where architectural practices are carried out guarantee the overall balance of the programme and call upon both the Human Sciences and the Exact Sciences.
On successful completion of this programme, each student is able to :
- Utiliser un corpus de connaissances en sciences exactes, en sciences de l’ingénieur, en sciences humaines et en architecture lui permettant d’appréhender et de traiter des questionnements disciplinaires cadrés (axe 1 : Connaissances disciplinaires).
1. Identifier et appliquer les concepts, lois, raisonnements adéquats à une problématique de complexité cadrée.
2. Identifier et utiliser des outils d'analyse et/ou des moyens de calcul pour résoudre une problématique cadrée.
3. Vérifier la vraisemblance des propositions et/ou des résultats obtenus au regard de la nature de la question posée.
- Mobiliser, dans un cadre défini, différents savoir-faire : l’articulation et l’application de savoirs acquis, la production d’énoncés nouveaux, la conception de projets d’architecture ou d’architecture urbaine (axes 2 a-b-c : Savoir-faire).
a. Décrire les enjeux d’une problématique et organiser une démarche d’ingénierie appliquée au développement de structures à habiter (axe 2.a. : Ingénierie).
a.1. Analyser la question ou la demande à rencontrer et (re‐)formuler les exigences correspondantes.
a.2. Développer des propositions sous la forme de maquettes, de prototypes et/ou
de modèles numériques.
a.3. Comparer les solutions proposées au regard des critères d'application : efficacité, faisabilité, ergonomie ou sécurité dans l’environnement considéré.
b. Organiser un travail de recherche cadré pour répondre à une problématique relevant de sa discipline (axe 2.b. : Recherche).
b.1. Se documenter sur des connaissances dans le domaine considéré
c. Concevoir un projet d'architecture ou d’architecture urbaine (axe 2.c. : Conception de projet d’architecture).
c.1. Emettre des propositions personnelles et dessiner un projet qui réponde de manière cohérente au cadrage de la situation et de la demande.
c.2. Identifier et intégrer différentes dimensions qui déterminent la conception du projet d’architecture ou d’architecture urbaine (dimensions données : programme, site ; et dimensions produites : lumière, structure, espace,…).
c.3. Se référer à des éléments issus des cours de conditions culturelles et de conditions physiques permettant de faire évoluer la conception du projet d’architecture.
c.4. Utiliser le dessin et la maquette comme moyens de spéculation, de recherche, de vérification et de communication pour mettre au jour et défendre une proposition architecturale.
- Se positionner de manière critique vis-à-vis de situations, de démarches et de ses propres actions (axe 3 : Facultés réflexives).
1. Prendre du recul par le recours à l’abstraction et/ou la multiplication des points de vue théoriques.
2. Différencier les étapes de différents processus (dont le projet d’architecture).
3. Discuter d’énoncés à partir de connaissances ou de disciplines qui s’y rapportent.
4. Mobiliser des valeurs pour évaluer des solutions techniques ou un projet d'architecture.
- Utiliser une série de compétences transversales (axes 4 a‐b‐c. : Compétences transversales) nécessaires aux futures missions professionnelles, sociétales et intellectuelles qui lui seront confiées dans le cadre de sa formation.
a) Travailler seul ou en équipe à la programmation et à la réalisation d’un travail cadré en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent. (axe 4.a. : Conduite de projet)
a.1. Reconnaitre en équipe les objectifs d’un projet donné, compte tenu des enjeux et des contraintes qui caractérisent son environnement
a.2. S’engager sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir
a.3 Prendre des décisions en équipe lorsqu’il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour aboutir le projet.
b) Communiquer oralement et par écrit (en français et idéalement dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui seront confiés. (axe 4.b. : Communication efficace).
b.1. Communiquer sous forme graphique et schématique, structurer des informations
b.2. Lire et utiliser des documents techniques divers (normes, plans, cahier de charges…)
b.3. Rédiger clairement et de manière cohérente des documents écrits
b.4. Faire un exposé oral argumenté et convaincant
c) Faire preuve de rigueur et de déontologie dans son travail.
(axe 4.c. Déontologie et professionnalisme)
c.1. Appliquer les normes en vigueur dans sa discipline (terminologie, unités de mesure, normes de qualité et de sécurité …)
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