· Développer un sens politique
o Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente
o Intégrer la dimension éthique dans les actions politiques
· Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux
o Identifier les différents niveaux institutionnels
o Intégrer les connaissances des différents systèmes institutionnels (belges ou étrangères)
o Gérer des projets
o Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels ; nationaux et internationaux
o Conseiller et faire preuve d’expertise
· Mettre en oeuvre une démarche d’analyse de situations politiques, économiques et sociales de manière pluridisciplinaire
o Intégrer les connaissances fondamentales en sciences politiques : maîtriser des connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques
o Mobiliser les méthodes de recherche en sciences sociales dans les analyses
o Mener des recherches documentaires ciblées
· Diffuser des informations politiques, économiques et sociales
o Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques et de politiques publiques
o Travailler en plusieurs langues
o Présenter des informations de manière claire et précise à l’oral ou à l’écrit (capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…)
o Adapter les informations à différents publics en adéquation avec le contexte (vulgariser, etc.)
· Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière
o Appréhender les enjeux propres aux différents secteurs de la vie politique (environnement, famille, humanitaire, etc.)
o Analyser les différentes aires géographiques régionales
o Évaluer l’action politique par secteur ou par aire.
Au terme de son cursus universitaire, l'étudiant aura acquis et démontré des capacités à :
· Développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité
· Adopter une démarche critique et réfléchie
· Devenir un acteur social et citoyen dans le monde
· Travailler et apprendre de manière autonome,
· Mener des recherches dans les disciplines des sciences politiques selon les critères de la rigueur scientifique
Ces compétences transversales sont travaillées durant les 3 années de Master au niveau du tronc commun et des cours à option. Elles sont validées essentiellement par le travail d’intégration : le mémoire.
Au terme de son programme de master en administration publique l’étudiant aura acquis différentes compétences plus spécifiques qui s’ajouteront aux compétences générales et transversales. Il sera davantage capable de :
· Maîtriser des connaissances sur le fonctionnement et la gestion des organisations publiques, sur l’analyse et le pilotage de l’action publique, sur la dimension multiniveau des systèmes institutionnels
· Participer, apporter l’innovation dans les organisations publiques, discuter le lien entre démocratie et action publique
· Organiser : la consultation politique, le suivi de procédures et de procédés, la mise en place d’outils de contrôle ou de monitoring
· Travailler en équipe dans une ligne hiérarchique, en grappes (clustering) ou en réseau
· Évaluer les politiques publiques
· Approfondir les connaissances managériales dans un esprit de service public (Management et évaluation)
· Intégrer les préoccupations environnementales dans les politiques publiques et la société
· Transposer les connaissances de l’administration publique et des politiques publiques au niveau européen