1° Être titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur non universitaire repris dans le tableau ci-dessous, ou faire valoir les savoirs et compétences utiles acquis par son expérience personnelle ou professionnelle (VAE).
2° Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Faire état :
a) de capacités à s’exprimer, à rédiger, à synthétiser et à imaginer;
b) d’une initiation antérieure aux disciplines philosophique, littéraire ou artistique (par exemple via la Mineure en culture et création [30.0] ).
Une expérience pratique en arts du spectacle acquise antérieurement à l’entrée en master constitue un atout supplémentaire. Les cours, stages et ateliers de théâtre suivis en Académie, à l’école ou à l’Université sont des exemples non limitatifs d’une telle expérience.
Une pratique avancée du jeu scénique est une condition indispensable pour débuter la finalité didactique du master.
4° A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en arts du spectacle [60.0] , dont le programme de 60 crédits maximum est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
5° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : https://www.uclouvain.be/204103.html).
6° Tous les étudiants sont invités à fournir, auprès du secrétariat du Centre d'études théâtrales, avant le 5 septembre, un dossier contenant la copie des diplômes antérieurement obtenus, la liste détaillée des cours éventuellement suivis dans l’enseignement supérieur, un curriculum vitae et trois photos de format carte d'identité. Un entretien d'orientation ou d'évaluation, ou un examen d'admission aura lieu à la mi-septembre (une seule session est prévue).
- Bacheliers universitaires
- Bacheliers non universitaires
- Diplômés du 2° cycle universitaire
- Diplômés de 2° cycle non universitaire
- Adultes en reprise d'études
- Accès personnalisé
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tout bachelier | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Tout bachelier | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Tout bachelier | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université
Les programmes de bachelier de l'enseignement supérieur hors université (Type court) cités ci-dessous (catégorie 1) donnent accès au master moyennant (1) la remise d’un dossier; (2) la réussite d’une année préparatoire. |
|||
> BA - assistant(e) en psychologie (toutes options) > BA - assistant(e) social(e) > BA - bibliothécaire-documentaliste > BA - conseiller(ère) social(e) > BA - instituteur(trice) primaire > BA - instituteur(trice) préscolaire > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif > BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court) > BA en arts plastiques, visuels et de l'espace (type court) > BA en communication > BA en droit > BA en gestion des ressources humaines > BA en logopédie > BA en relations publiques > BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie) > BA en techniques graphiques (infographie - édition) > BA en tourisme > BA en écologie sociale > BA en écriture multimédia > BA-AESI en arts plastiques > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long > BA en arts plastiques, visuels et de l'espace - type long > BA en communication appliquée - type long > BA en musique - type long > BA en presse et information - type long > BA en théâtre et en arts de la parole - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en arts du spectacle | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Tout licencié | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Masters | |||
Tout master | Voir conditions générales d'accès ci-dessus | Accès direct | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université Les programmes de master de l’enseignement supérieur artistique et de l’enseignement supérieur hors université cités ci-dessous (catégorie 3) donnent un accès direct au master moyennant un complément éventuel de 15 crédit maximum, à suivre durant la 1re année du master. |
|||
> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication > MA en arts plastiques, visuels et de l'espace > MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en interprétation > MA en musique > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en théâtre et en arts de la parole > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Adultes en reprise d'études
> Consultez le site Valorisation des acquis de l'expérience
Tous les masters peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour accéder au master en arts du spectacle, les adultes en reprise d’études, s’ils ne sont pas titulaires d’un diplôme autorisant l’accès direct au master, peuvent faire valoir les savoirs et compétences utiles acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle (VAE). Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d’activités, compte non tenu des années d’études supérieures qui n’ont pas été réussies. Au terme d’une procédure d’évaluation, un jury juge si les aptitudes et connaissances des candidats sont suffisantes pour suivre le master avec succès et impose éventuellement un complément de cours de 15 crédits maximum (ces cours seront désignés par le jury parmi les cours de l’année préparatoire et suivis durant la première année du master). Le Centre d’études théâtrales favorise résolument la présence des adultes aux côtés des jeunes étudiants. Pour leur permettre de suivre les études tout en travaillant, les cours sont en majorité regroupés sur certains jours de la semaine. Les étudiants qui justifient d’une occupation professionnelle sont autorisés à étaler leur master sur trois ou quatre années, à condition que la décision soit prise avant l’inscription à l’année d’études et reçoive l’accord de la direction du Centre.
Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez le Service des Inscriptions de l'université.
Procédures particulières :