<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Le master en statistiques, orientation générale, propose une formation aux concepts fondamentaux de la statistique et à un large éventail d'outils de traitement des données, à l'étudiant émanant soit d'une formation de base en mathématique ou informatique, soit dans un des nombreux domaines d'application de la statistique.

Cette formation permettra à l'étudiant d'acquérir de solides bases méthodologiques en statistique tout en lui offrant de multiples occasions de les appliquer dans des domaines particuliers. Ce Master prépare à la vie professionnelle, permettant aux diplômés d'assumer les fonctions de statisticiens dans différents domaines tels que le secteur des banques, des compagnies d'assurance, des cabinets de conseil et d'audit, de diverses industries, etc. Il peut également constituer une initiation à la recherche et une préparation au doctorat en statistique.

Selon les objectifs visés par l'étudiant, deux finalités sont proposées.

La finalité approfondie est une initiation à la recherche fondamentale ou appliquée, mais elle conduit également à la vie professionnelle sans choix a priori d'un domaine d'application.  A cette fin, le mémoire de la finalité approfondie aura pour principal objectif d'aborder un sujet méthodologique en motivant son intérêt pratique.

La finalité spécialisée est, quant à elle, orientée vers la statistique appliquée. Elle permet d'acquérir la maîtrise des principaux outils de traitement de données, tout en se spécialisant dans un domaine d'application de la statistique : informatique, économie, data mining, assurance, finance, etc. Le mémoire de la finalité spécialisée sera donc typiquement motivé par des problèmes pratiques et étudiera des solutions méthodologiques en les appliquant à des données réelles. Il sera le plus souvent associé à un stage.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
maitriser un socle fondamental de la probabilité et de statistique.

être clair, précis et rigoureux dans les activités de communication tant en français que en anglais.

analyser en profondeur et sous divers points de vue, un problème ou un système complexe pour en extraire les points essentiels et les mettre en relation avec les outils théoriques les mieux adaptés.

maitriser plusieurs domaines de la probabilité ou statistique actuelle et ses problématiques (finalité approfondie).

gérer un projet de consultation statistique (finalité spécialisée)

être autonome dans ses apprentissages et faire preuve d'esprit critique.