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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation




I. Acquis d'apprentissage généraux fixés par la Faculté ESPO pour l'ensemble des programmes de bacheliers
Savoirs, aptitudes Contexte, autonomie et responsabilité

Comprendre les différentes problématiques propres à la discipline de la majeure et identifier des thématiques et des domaines dans lesquels le futur diplômé pourra s’insérer professionnellement.

  • Maîtriser les savoirs généraux de la discipline de la majeure et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l'ensemble des relations auxquelles il participe.
  • Etre capable de sélectionner les publications et les méthodes appropriées pour analyser une question relative à la discipline de la majeure.
  • Elaborer une réflexion pluridisciplinaire, par le biais d’une formation en trois années ouverte aux principales disciplines des sciences humaines (économie, philosophie, droit, histoire, etc.), mais aussi par le biais des mineures.
  • Maîtriser une deuxième et une troisième langue étrangère (niveau : à spécifier, voir ILV).
  • Développer une analyse critique de l’information et des publications auxquelles l’étudiant-e sera confronté dans sa vie universitaire et, ensuite, dans sa vie professionnelle.
     

Comprendre les différentes problématiques propres à la discipline de la majeure et identifier des thématiques et des domaines dans lesquels le futur diplômé pourra s’insérer professionnellement.

  • Maîtriser les savoirs généraux de la discipline de la majeure et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l'ensemble des relations auxquelles il participe.
  • Etre capable de sélectionner les publications et les méthodes appropriées pour analyser une question relative à la discipline de la majeure.
  • Elaborer une réflexion pluridisciplinaire, par le biais d’une formation en trois années ouverte aux principales disciplines des sciences humaines (économie, philosophie, droit, histoire, etc.), mais aussi par le biais des mineures.
  • Maîtriser une deuxième et une troisième langue étrangère (niveau : à spécifier, voir ILV).
  • Développer une analyse critique de l’information et des publications auxquelles l’étudiant-e sera confronté dans sa vie universitaire et, ensuite, dans sa vie professionnelle.

 

II. Acquis d’apprentissage spécifiques

 

Vision du/de la diplômé-e
Le baccalauréat en sciences politiques, orientation générale (SPOL) a pour objectif de former des étudiant-e-s réflexifs/réflexives et critiques, spécialistes de l’analyse des phénomènes politiques contemporains à différents niveaux (local, régional, national, européen, international). La formation est axée sur la maîtrise des concepts et théories des principaux champs de la science politique, ainsi que sur l’acquisition de compétences méthodologiques diversifiées. L’ouverture intellectuelle des étudiant-e-s est renforcée par l’interdisciplinarité. Elle prépare les étudiant-e-s à la poursuite de masters qui les amèneront à devenir des professionnels capables d’analyser rigoureusement les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours.

Au terme du baccalauréat SPOL, l’étudiant-e sera capable de :

  1. Développer une connaissance disciplinaire en science politique, dans ses différents champs :
    1. Décoder les relations internationales, en particulier via l’analyse des acteurs internationaux, des conflits de la géopolitique
    2. Comprendre le fonctionnement des institutions politiques et le comportement des citoyens et des acteurs collectifs (partis, mouvements sociaux, groupes d’intérêt), en s’appuyant sur l’approche comparative
    3. Analyser l’action publique, et en particulier le fonctionnement des administrations publiques et le développement de politiques publiques
    4. Mobiliser ces connaissances de manière transversale pour analyser les phénomènes politiques contemporains
  2. Construire et de mener à bien une recherche méthodologiquement rigoureuse en science politique :
    1. Acquérir une compréhension des principaux arbitrages épistémologiques en amont de la recherche, et choisir une posture épistémologique
    2. Mobiliser de manière transversale les outils théoriques de différents cours de science politique
    3. Avoir recours aux méthodes qualitatives et quantitatives adéquates pour le traitement de la question de recherche
    4. Communiquer le résultat de sa recherche de manière écrite (rapports) et orale
  3. Développer d’autres compétences et savoir-faire professionnels
    1. S’exprimer aisément oralement et par écrit dans trois langues (maternelle + deux autres langues)
    2. Etre capable de mobiliser des connaissances de base dans d’autres disciplines (philosophie, sociologie, économie, histoire, droit, …) pour enrichir l’analyse des phénomènes politiques contemporains
    3. Approfondir sa connaissance d’une discipline ou d’un domaine thématique particulier par le biais du choix d’une Mineure
       

 

III. Pédagogie
Ces compétences sont enseignées avec des méthodes pédagogiques variées : cours magistraux, pédagogie active, travaux personnels ou en groupe. Les cours magistraux visent à transmettre une matière tandis que les séminaires et travaux pratiques requièrent une participation active de l'étudiant-e. Le programme de bachelier combine de manière évolutive ces deux modes d'enseignement, en complétant les cours magistraux par des travaux de groupes lors des séminaires.
L'offre UCL met l'accent sur l'ouverture internationale (langues, connaissances des sociétés étrangères, souci du développement humain dans son ensemble) et sur les compléments interdisciplinaires.
Plus particulièrement,

  • la première année est consacrée à l'acquisition des savoirs de base dans les principales disciplines des sciences humaines (reconnaître et comprendre des apports concis, les principales théories, les concepts et principes de base des grandes disciplines de sciences humaines ) et à un séminaire de travail universitaire et d’apprentissage des fondements de la démarche scientifique, sous la supervision des enseignants.
  • la deuxième année est consacrée à l'acquisition de premiers outils méthodologiques, sous la supervision des enseignants, et la maîtrise des principaux champs de la science politique.
  • la troisième année est consacrée à la poursuite de l'acquisition des fondements théoriques de la discipline et d'outils théoriques et méthodologiques, et à un travail de recherche plus personnel dans le cadre d'un séminaire pratique de recherche plus spécifique autour des principales orientations de la science politique.
  • Durant les deuxième et troisième années, l’étudiant-e est incitée également choisir une mineure

 

IV. Internationalisation

La mobilité Erasmus est organisée au cours du master.