Le programme de master 60 en sociologie et anthropologie se situe dans un mouvement de rapprochement entre sociologie et anthropologie, initié il y a dix ans dans notre université. Il vise à développer une maîtrise des problématiques centrales de la sociologie et de l'anthropologie, une réflexivité sur leurs complémentarités et spécificités. L'accent dans ce programme est davantage mis sur une formation aux problématiques théoriques des deux disciplines plutôt que sur une formation méthodologique et pratique à la recherche empirique.
Le master en sociologie et anthropologie vise à développer chez tous les étudiants les connaissances et les compétences centrales suivantes:
- une maîtrise intellectuelle des instruments conceptuels et des problématiques centrales constitutives de la démarche d'analyse sociologique et de la démarche anthropologique;
- une réflexivité croisée sur ces démarches, leurs apports et postulats respectifs du point de vue épistémologique, théorique et méthodologique.
Le master 60 peut être une première étape dans la réalisation d'un master 120 soit en sociologie, soit en anthropologie.