<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

 
> Légende
 
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)

L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie.  

Obligatoire LGERM2222C Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes   N. 22.5h+25h  4 crédits 1+2q
Obligatoire LROM9005 Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes   N. 25h  3 crédits 1+2q
 
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire Didactique de la discipline
Obligatoire Un des trois cours suivants :

(en fonction de la langue étudiée)  

Optionnel LGERM2521 Didaktik DaF   Henri Bouillon 15h+35h  5 crédits 1+2q
Optionnel LGERM2522 English as a foreign language (EFL) methodology   Fanny Meunier 15h+35h  5 crédits 1+2q
Optionnel LGERM2523 Didactiek van het Nederlands   Pierre Godin 15h+35h  5 crédits 1+2q
Obligatoire Et un des trois cours suivants :
Optionnel LROM2940 Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel   Silvia Lucchini 22.5h+15h  5 crédits 1q
Optionnel LROM2945 Didactique de l'espagnol   Geneviève Fabry 7.5h+15h  5 crédits 1q
Optionnel LROM2946 Didactique de l'italien   Silvia Lucchini 7.5h+15h  5 crédits 1+2q
 
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Ann d'Alcantara, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 crédits
Obligatoire LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor 22.5h+25h  4 crédits
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Ghislain Carlier, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h+15h  3 crédits
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits